La Chine met fin à son programme d’adoption d’enfants chinois par des étrangers après trois décennies

Une décision qui porte préjudice à des centaines de familles américaines dont les demandes d’adoption sont en attente.

    La fin d’une politique qui durait depuis plus de trois décennies. La Chine a annoncé qu’elle mettait fin à la pratique mise en place en 1992 qui consistait à autoriser l’adoption d’enfants chinois à l’étranger, pour être « en phase » avec les tendances internationales, rapporte Reuters ce vendredi.

    « À l’exception de l’adoption d’un enfant ou d’un beau-fils de parents de même sang (…), la Chine n’enverra pas d’enfants à l’étranger pour adoption », a indiqué la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Mao Ning. « Nous exprimons notre gratitude aux gouvernements et aux familles étrangères qui souhaitent adopter des enfants chinois, pour leur bonne intention et pour l’amour et la gentillesse dont ils ont fait preuve », a-t-elle ajouté.

    Cette décision crée une grande incertitude pour des centaines de familles aux États-Unis qui sont actuellement en train de suivre le processus d’adoption d’enfants. Lors d’un entretien téléphonique avec des diplomates américains en Chine, Pékin a déclaré qu’il ne continuerait pas à traiter les dossiers quelle que soit leur avancée, à l’exception de ceux pour lesquels des autorisations de voyage avaient déjà été délivrées. Washington cherche à obtenir des éclaircissements auprès du ministère chinois de la Citoyenneté.



    Ce changement de réglementation intervient alors que Pékin s’efforce d’encourager les jeunes couples à se marier et à avoir des enfants afin d’endiguer la baisse de population qui touche le pays, au taux de natalité parmi les plus bas au monde.

    Plus de 160 000 enfants chinois ont été adoptés par des familles du monde entier depuis 1992, lorsque la Chine a ouvert ses portes à l’adoption internationale en raison de sa politique autrefois stricte de l’enfant unique qui a provoqué de nombreux abandons. Environ 82 000 de ces enfants, principalement des filles, ont été adoptés aux États-Unis, selon l’organisation chinoise Children International (CCI).