Offre de formation: Droits de l’enfant et mesures de placement en institution d’éducation spécialisée

Loading

Au vu du succès rencontré lors des formations de février et juin dernier, DE Consulting (Jean-Marie Villat et moi-même) renouvelons une dernière fois notre offre de formation consacrée aux droits de l’enfant dans le cadre des mesures de placement. Les deux sessions précédentes ont en effet montré l’intérêt des professionnel.le.s pour les questions que soulève la mise en œuvre des droits de l’enfant dans un contexte institutionnel, et pour la mise en perspective des droits de l’enfant face au cadre imposé par la mesure et par le foyer. En combinant apports théoriques et remontées de terrain, les participant.e.s ont eu l’occasion de mettre leur pratique en question et d’identifier de potentielles pistes de changements. Leurs retours très positifs nous encouragent à renouveler cette offre: « « Encore un grand merci pour cette journée ! L’alliage de vos deux regards a été plus que pertinent et donne un rythme dynamique à la journée. Les échanges avec l’ensemble des participants, composés de différentes casquettes, ont été très précieux pour nos pratiques. Votre soin quant à partir de nos réalités est également très apprécié ». Une participante.

La 3ème (et dernière) journée est prévue le vendredi 22 novembre 2024

Le programme reste sensiblement le même :

8h30-9h00 Accueil, café-croissants et installation dans la salle de travail. 

9h00-10h15 Différencier « droits de l’enfant » et « droits et devoirs » dans l’éducation de l’enfant. Bref rappel des fondamentaux, de leur sens et de leur portée au quotidien. Travail autour des questionnements des participant.e.s. Proposition d’outils et de ressources, partage d’expériences de terrain. 

10h15-10h35 Pause café.

10h35-12h15 Qui a quel(s) droit(s) sur qui ? Notion de légitimité destructive (approche contextuelle de la thérapie familiale), importance du lien et pluridisciplinarité (enfant, famille, IPE, thérapeutes, juge, etc..). Quelle place pour les droits de l’enfant dans la constellation familiale ? Les droits de l’enfant peuvent-ils être un guide face à la multiplicité des intervenants ? 

12h15-13h45 Pause repas (au restaurant de l’hôtel) et moment d’échanges informels.

13h45-15h15 Gestion de la violence : les droits de l’enfant ont-ils une place face à des actes violents de jeunes envers des pairs ou des adultes ? Peuvent-ils être mis en balance face à ceux des adultes (famille et professionnels) ? Expériences de réponses à la violence dans le cadre d’un foyer : comment préserver la nécessité de la règle, la personne de l’enfant et celle de l’adulte ? 

15h15-15h35 Pause.

15h35-16h45 Prise de risque, sortir du cadre : une démarche nécessaire ? Exemples de projets « hors normes » aux conclusions potentiellement positives. Les droits de l’enfant comme outils, comme réponse. La jurisprudence comme facteur de progrès?

16h45-17h00 Conclusion et remise des attestations (6h de formation).

Infos pratiques

Lieu : Neuchâtel City Hôtel, Avenue de la gare 15-17, 2000 Neuchâtel

Prix : Frs. 200.- (y compris accueil, café/croissants, eau, repas-buffet de midi, fruits)

Inscriptions par mail auprès de jmv.consultance@gmail.com  jusqu’au 10 novembre 2024

Flyer disponible à www.promotion-droit-enfant.ch/de-consulting/

Pour toutes demandes d’information : info@promotion-droit-enfant.ch ou jmv.consultance@gmail.com

Photo: Aaron Burden unsplash.com