La Chambre appelle à une enquête et de nouvelles mesures sur les adoptions illégales
La Chambre a approuvé jeudi à l’unanimité une nouvelle résolution sur les adoptions illégales, trois ans après un premier texte qui avait mené à une déclaration de reconnaissance du gouvernement fédéral. Il est maintenant question d’excuses et de la mise sur pied d’un point de contact central pour les victimes.
Le parlement fédéral avait adopté un premier texte en juin 2022, à l’initiative du député Michel De Maegd (MR). Celui-ci appelait à l’ouverture d’une enquête administrative sur les cas d’adoption illégale en Belgique depuis 1950. Diverses mesures ont été prises depuis lors, notamment une loi ouvrant la possibilité de révoquer une adoption illégale, l’ouverture des archives des Affaires étrangères et une vaste opération de recherches dans celles-ci, ou encore l’assistance prêtée par les postes consulaires aux personnes qui recherchent leurs origines.
En mai 2024, le Premier ministre de l’époque, Alexander De Croo (Open Vld), avait reconnu que des adoptions illégales avaient eu lieu en Belgique. La commission des Relations extérieures de la Chambre n’a toutefois pas arrêté ses travaux sur ce dossier et a procédé, le 10 décembre dernier, à une nouvelle série d’auditions, entre autres de représentants de victimes.
“La Belgique a déjà bien avancé sur ce dossier. (…) Mais les victimes attendent davantage de mesures concrètes”, a résumé Michel De Maegd, à l’initiative avec Els Vanhoof de la résolution soumise jeudi à la séance plénière. “Il n’est pas question d’idéologie aujourd’hui, il faut l’unité pour tourner cette page sombre de l’histoire”, a ajouté la députée CD&V.
Une étude de 1960 à nos jours
La nouvelle résolution votée jeudi à l’unanimité appelle le gouvernement à mener une étude historique globale sur les pratiques qui ont mené à ces adoptions illégales de 1960 à nos jours. L’enquête devra concerner le monde entier, mais plusieurs pays sont déjà pointés dans le texte comme ayant envoyé des enfants en vue de leur adoption : le Cambodge, le Chili, la Chine, la République démocratique du Congo, l’Éthiopie, le Guatemala, l’Inde, le Rwanda, le Sri Lanka, la Thaïlande, le Vietnam et la Corée du Sud. Quand les responsabilités auront été clarifiées, la Belgique pourrait être appelée à présenter des excuses aux victimes.
“Les excuses de la Belgique doivent arriver dans un plus bref délai. Nous savons déjà ce qu’il s’est passé, la Belgique l’a reconnu”, a pour sa part plaidé Els Vanhoof. Elle a été rejointe dans cet appel à des excuses nationales plus rapides par Kathleen Depoorter (N-VA) et Werner Somers (Vlaams Belang).
Le texte propose de mettre en place un point de contact grâce auquel les victimes d’adoptions illégales pourront, par une procédure gratuite et simplifiée, changer de nom, de date et de lieu de naissance. Une aide psychologique gratuite pour les victimes d’adoptions illégales, déjà mise en place dans les entités fédérées, est également proposée.
Il est aussi demandé de veiller à ce que des procédures d’adoption ne soient pas initiées à partir de situations d’urgence (conflits armés, catastrophes naturelles…), tant que l’identité des parents et/ou de membres de la famille n’est pas garantie.
La résolution préconise l’allongement du délai de prescription pour de tels faits et l’examen de la possibilité de réparation en droit. Elle souhaite garantir que l’ensemble des archives concernant les adoptions restent consultables par les personnes concernées, au lieu d’être détruites au bout de dix ans.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Quand pouvez-vous semer du gazon? Et comment le semer?
-
Un jacuzzi artisanal prend feu à Sambreville: trois maisons entièrement ravagées, plusieurs ménages relogés
Trois maisons ont été entièrement détruites après qu’un jacuzzi ait pris feu dimanche matin à Moignelée, dans la commune de Sambreville, indiquent les pompiers de la zone Val de Sambre, confirmant une information de plusieurs médias. Deux autres habitations ont également été touchées par les flammes. -
Drame en Suisse: un skieur belge perd la vie dans une avalanche
Un skieur belge de 58 ans est décédé samedi dans les Alpes valaisannes, en Suisse, suite à une avalanche déclenchée par la chute d’un bloc de glace près du barrage de Mauvoisin, relate le média Blick. Son guide de montagne, qui l’accompagnait, est sorti indemne de l’accident. -
Une plainte contre l’ancien chef de cabinet de Steve Stevaert après une interview à Humo
Paul Butenaerts, l’ancien secrétaire provincial du sp.a (devenu Vooruit) a décidé de poursuivre en justice Geert Mareels, l’ancien chef de cabinet de Steve Stevaert, à la suite d’allégations de corruption au sein de la section du Limbourg formulées dans une interview au magazine Humo. L’information rapportée par De Morgen a été confirmée à Belga par l’avocat de M. Butenaerts, Me Sven Mary. -
L’ancien président du CPAS d’Anderlecht dément tout clientélisme
L’ex-président du CPAS d’Anderlecht, Mustafa Akouz, a affirmé lundi ne jamais avoir influencé une décision individuelle d’octroi d’aide sociale par le CPAS d’Anderlecht et avoir transmis systématiquement les demandes au service compétent pour l’analyse et le suivi.
-
Mise à jour
Cora fermera ses sept magasins début 2026, 1.779 emplois menacés, le Setca demande d’explorer d’autres solutions
-
Guide-epargne.be
Comment obtenir le plus avantageusement une habitation disposant du label énergétique D: devez-vous acheter ou rénover?
Même si vous n’êtes pas obligé(e) de rénover jusqu’à obtention du label D une habitation achetée disposant du label énergétique E ou F, comme c’est le cas en Flandre, il s’agit encore toujours d’une bonne idée au niveau de votre facture énergétique. Mais quelle est l’option la plus avantageuse: acheter immédiatement une habitation disposant du label D ou transformer jusqu’à obtention du label D un bien disposant du label E ou F? Ci-dessous, Guide-epargne.be a comparé ces 2 options. -
Les plaintes liées au nouvel horaire de la SNCB ont doublé en 2024
Le service de médiation pour les voyageurs ferroviaires Ombudsrail a enregistré 2.334 plaintes en 2024, soit une hausse de 0,7% en comparaison à 2023, ressort-il du rapport annuel du médiateur publié mardi. Ce dernier met en évidence les problèmes structurels du rail belge, notamment les retards, le traitement des plaintes ou encore l’accessibilité.