Newsletter septembre

Nous espérons que la période estivale a été agréable et que la rentrée s'est déroulée en douceur. 

Notre équipe a été assez sollicitée, par des projets passionnants. Les futures activités que nous préparons en ce moment, seront également riches en échanges et partages. Les demandes pour les consultations ont naturellement repris aprÚs les vacances, elles concernent en particulier l'adoption et la recherche d'origines.

Vous trouverez nos sections habituelles, nous vous souhaitons une bonne lecture.

Participation dans un documentaire ARTE

Recherche d'origines

Le lundi 18 septembre, nous avons eu le plaisir d’accueillir l’équipe de Tangerine Productions qui prĂ©pare un documentaire qui sera diffusĂ© sur Arte puis sur la RTS.

Il s'agit d'un documentaire international sur la recherche d'origines. Espace A collabore avec le canton de GenÚve pour proposer un soutien et un accompagnement aux personnes majeures qui entament ces démarches.

Ce soutien est gratuit pour les personnes concernées.

Pour plus de renseignements, cliquez ici

Restez connectés pour suite.

 

 

Adoptions internationales illégales

Séance publique auprÚs du Comité des disparitions forcées des Nations Unies 

 
Le 28 septembre 2022, le Comité des disparitions forcées des Nations Unies a signé de maniÚre conjointe avec l'ONU une déclaration condamnant les adoptions internationales illégales.
 
Une année aprÚs, les organisations signataires, ont organisé un événement afin de mieux promouvoir le contenu et la portée de ladite déclaration.

Nous avons eu l'opportunitĂ© d'assister Ă  cette sĂ©ance publique qui a eu lieu le 20 septembre dernier. A cette occasion, nous avons pu entendre divers tĂ©moignages de personnes adoptĂ©es et de mĂšres biologiques victimes des adoptions illĂ©gales, ainsi que les expĂ©riences des États. L'importance de cette dĂ©claration et la nĂ©cessitĂ© de communiquer sur sa portĂ©e ont aussi Ă©tĂ© Ă©voquĂ©es. Finalement, tous les participants ont Ă©tĂ© d'accord pour dire que le rĂŽle que peuvent jouer les organisations internationales ainsi que les États dans la reconnaissance du statut de victime, de la nĂ©cessitĂ© de rĂ©aliser une rĂ©paration, d'assister financiĂšrement et psychologiquement les victimes est fondamentale. Entre les associations prĂ©sentes, nous avons eu le privilĂšge de partager briĂšvement avec Hijos y Madres del Silencio (Chili), Back to the Roots (Suisse - Sri Lanka) et Association RAÏF (France).

Pour visionner la séance, cliquez ICI
Pour accéder au résumé, en anglais, cliquez ICI 
 
 
 
FOJ

Contribution dans le dernier numéro d'Initiale F

 

Le dernier numéro d'Initiale F est dédié à l'aide à la parentalité. Espace A fait partie des institutions mises en avant. Nous remercions la Fondation Officielle de la Jeunesse pour cette opportunité de faire connaßtre notre travail. Pour le consulter et télécharger, cliquez sur l'image ou ICI

Droits de l'enfant - Nouvelle application - Suisse

KIDIMO

L'objectif de l'application KIDIMO est de familiariser de maniĂšre ludique les enfants sur leurs droits, conformĂ©ment Ă  la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant. Avec un personnage qu'ils ont eux-mĂȘmes crĂ©Ă©, les enfants peuvent explorer leurs droits de protection, d'encouragement et de participation dans trois mondes thĂ©matiques.
Cette application a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ©e par l'OST – Haute École SpĂ©cialisĂ©e de Suisse Orientale, la Haute Ă©cole pĂ©dagogique de Lucerne et l’UNICEF Suisse et du Liechtenstein en collaboration avec plus de 170 enfants et un vaste rĂ©seau de partenaires composĂ© de diffĂ©rentes organisations de terrain dans le domaine des droits de l'enfant. Pour la tĂ©lĂ©charger, cliquez sur l'image ou visitez : https://kidimo.app/

Ce colloque international se propose de faire un tour d’horizon des diffĂ©rentes pratiques et lĂ©gislations qui rĂ©gulent le domaine de la PMA, des plus restrictives aux plus libĂ©rales, ainsi qu’aux enjeux qui y sont liĂ©s. Par exemple, quels sont les enjeux identitaires pour les enfants issu·es de la PMA? Comment garantir le respect de leurs droits tels qu’ils sont inscrits dans la Convention relative aux Droits de l’Enfant de 1989 et dans son protocole facultatif? Quelles sont les consĂ©quences rĂ©elles pour les parents qui contournent ces interdits, notamment en ce qui concerne la gestation pour autrui? Quelles sont les rĂšgles qui rĂ©gissent ces pratiques dans les pays oĂč le recours Ă  de telles procrĂ©ations est autorisĂ© ou tolĂ©rĂ©? Quelles leçons peuvent ĂȘtre tirĂ©es du droit Ă  l’adoption pour rĂ©guler le recours Ă  la PMA? Quels sont les expĂ©riences et le ressenti des enfants issu·es de la PMA et comment 

s’inscrivent-ils dans les rĂ©gulations des familles concernĂ©es? Comment les professionnel·les qui suivent ces enfants et leurs familles peuvent les soutenir et les accompagner au mieux? L’accent sera mis sur les droits des enfants, mais aussi sur leurs expĂ©riences et celles de leur famille, ainsi que sur le rĂŽle des professionnel-les dans les pays qui, comme la Suisse, ont une lĂ©gislation plutĂŽt restrictive. Enfin, des exemples de pratiques internationales seront mobilisĂ©s afin de mettre en perspective la complexitĂ© et la diversitĂ© des pratiques.

Ce colloque est destinĂ© aux dĂ©cideuses et dĂ©cideurs politiques et aux professionnel·les travaillant avec et pour les enfants et les jeunes (travailleuses et travailleurs sociaux, psychologues, enseignant·es, mĂ©decins, mĂ©diatrices et mĂ©diateurs, tout·e autre professionnel·le touché·e par les questions d’enfance), de mĂȘme qu’aux reprĂ©sentant·es du milieu acadĂ©mique et scientifique.

Espace A interviendra le 1er décembre.

Pour plus d'information, cliquez sur l'image ou ICI

CongrĂšs APFEL du 5 octobre 2023

« L'accueil familial en Europe : politiques, pratiques et enjeux »

IUT Nord Franche-Comté, Amphi IUT
Sous la Direction de Nathalie Chapon, Université Bourgogne Franche-Comté

Pour le programme et information merci de cliquer sur les images

 

Café - rencontre

Le prochain cafĂ© rencontre de l'AGFAH aura lieu le samedi 7 octobre 2023 de 10h Ă  12h. Le thĂšme de la rencontre sera "Quel cheminement pour devenir famille d’accueil ?" et elle sera animĂ©e par Mme Esther Dubath. Pour plus d'information, cliquez sur l'image ou visitez le site: https://www.agfah.ch

 

 

Consultations Juridiques 

L'Association des familles monoparentales vous propose d'ĂȘtre reçu.e une fois par mois dans les locaux de l’AFM pour une consultation de 30 Ă  45 minutes. La consultation est basĂ©e principalement sur des questions relatives au droit de la famille, cependant tous les thĂšmes peuvent ĂȘtre abordĂ©s. Pour y accĂ©der, veuillez s’il vous plaĂźt vous inscrire sur la plage horaire dĂ©sirĂ©e. 

La prochaine consultation aura lieu le mercredi 18 octobre, de 9h Ă  17h, toutes les heures. Pour plus d'information ou pour vous inscrire, cliquez sur l'image ou ICI

 

 

Ados sous pression : Que nous enseignent les jeunes aujourd'hui?

7e colloque aire d’ados du rĂ©seau santĂ©-social Ă  l’épreuve de la crise suicidaire chez l’adolescent et l’adolescente

18 octobre 2023 - 8h30 Ă  18h00 - GenĂšve

L'Ă©vĂ©nement s’adresse aux professionnel.le.s  de la santĂ© et du social et se dĂ©roulera en deux temps :

Matinée : introduction, témoignages de jeunes, intervention de conférencier.Úre.s et table ronde.
L’aprĂšs-midi : ateliers autour du thĂšme « Quelles pressions pour les jeunes aujourd’hui ? » animĂ©s par diffĂ©rents partenaires des domaines de la santĂ© et du social Ă  partir de leurs pratiques.

Pour plus d'information, cliquez sur l'image ou ICI

 

Visioconférence

La Fédération EFA organise une « formation-visio » animée par Marie-Laure Bouet-Simon le 21 Octobre 2023 de 9h à 12h.

« Comment puis-je crĂ©er un lien pĂ©renne avec un enfant, avec ou sans l’adoption ? » Marie- Laure Bouet-Simon (Psychologue) prĂ©sentera : le profil des enfants en attente d’un projet de vie correspondant Ă  leurs besoins, le changement de statut: pourquoi et comment ? et les diffĂ©rents projets envisageables pour ces enfants Ce temps se fera Ă  une voix tout en diversifiant les supports et pourra Ă©galement rĂ©pondre Ă  vos questions. 

Pour plus d'information et pour vous inscrire, cliquez sur l'image ou ICI

 

Droits de l'enfant - Protection de l'enfance - Suisse 

La CommunautĂ© d’intĂ©rĂȘt pour la qualitĂ© de la protection de l’enfant (CIQUE) a publiĂ©, avec UNICEF Suisse et YOUVITA, une brochure sur les standards de qualitĂ© transdisciplinaires de la protection de l’enfant dĂ©diĂ©e aux spĂ©cialistes et dĂ©veloppĂ©e en collaboration avec la Haute Ă©cole de Lucerne (HSLU). La protection de l’enfant, qui se prĂ©sente sous forme fragmentĂ©e en Suisse, dispose ainsi pour la premiĂšre fois de standards de qualitĂ© harmonisĂ©s. La brochure est disponible pour tĂ©lĂ©chargement (dans les langues nationales), en suivant ce LIEN
 
 

Santé psychique - Enfants - Adolescents - GenÚve 

Nous partageons avec vous l'entretien du Pr. François Ansermet, qui est Ă  l'origine de la Maison de l'enfance et de l'adolescent (MEA) Ă  GenĂšve. La Maison de l’enfance et de l’adolescence regroupera les 11 unitĂ©s et consultations aujourd’hui dispersĂ©es sur le canton de GenĂšve, avec l’ambition d’offrir une prise en charge adaptĂ©e Ă  ce jeune public en lien Ă©troit avec les mĂ©decins de ville (revue "Pulsations" HUG).

Lien ←

 

Parentalité

Parentalité - Résilience - Théorie de l'attachement

Boris Cyrulnik est un neurologue, psychiatre, ethnologue, psychanalyste et Ă©crivain français. Il a remis sur le devant de la scĂšne le concept de rĂ©silience (rebondir, se rĂ©tablir suite Ă  un traumatisme) et comme l’un des pĂšres de la thĂ©orie de l’attachement et de la sĂ©curisation affective. 

Parentalité - Enfance - Adolescence - Interview Sophie Marinopoulos, psychologue et fondatrice des espaces d'accueil pour les familles "Les pùtes au beurre", met en lumiÚre la fragilité croissante de nos liens sociaux. Elle insiste sur l'importance vitale de préserver les liens sensibles pour un avenir plus équilibré.

Lien ←

 

Adoption

Adoption internationale - Adoption transraciale - Le point de vue des personnes adoptĂ©es - Podcast Amandine Gay est l'invitĂ© du podcast (balado) "Detours" de Canadaland pour parler avec Emilie Nicolas autour du « faire famille ». Lors de cette discussion, Amadine Ă©voque la complexitĂ© des adoptions des enfants de couleur ou d'une autre origine par des parents blancs. Un podcast Ă  Ă©couter absolument si vous ĂȘtes un parent adoptif ou en devenir.

Lien ←

Evolution de l'adoption internationale - Podcast Ils sont probablement plus de 120 000 enfants venant de pays Ă©trangers qui ont Ă©tĂ© adoptĂ©s en France ces derniĂšres dĂ©cennies. Les conditions de ces adoptions n’ont pas toujours Ă©tĂ© trĂšs claires. Ces enjeux ont Ă©tĂ© profondĂ©ment renouvelĂ©s par l’entrĂ©e en scĂšne des « enfants nĂ©s Ă  l’aĂ©roport » qui ont grandi, se sont organisĂ©s et sont aujourd’hui Ă  mĂȘme de porter eux-mĂȘmes leurs revendications. Ces questions, soulevĂ©es par cet Ă©pisode du podcast "Esprit de Justice".

Lien ←

Adoption internationale - France - Actualités Les adoptions au Burkina Faso ont été suspendues par la France.

Lien ←

Adoption - Identité - Histoire Toutes les études portant sur l'identité des personnes ont montré l'enjeu essentiel que représentait la maniÚre de les désigner. Au premier siÚcle av. J.-C., quand le régime impérial a remplacé la République, il semble que les formes anciennes d'identification des individus adoptés aient évolué.

Lien ←

Adoption internationale - Protection des droits de l'enfant - Maroc - Actualités

Suite au tremblement de terre survenu au Maroc, plusieurs associations ont dĂ©noncĂ© la vulnĂ©rabilitĂ© des personnes vivant dans les zones touchĂ©es, particuliĂšrement les enfants qui peuvent ĂȘtre victimes de mariages forcĂ©s ou d’adoptions illĂ©gales. Face Ă  ces dĂ©nonciations, le CNDH (Conseil national des droits de l'homme) et les associations ont pris plusieurs dispositions afin de protĂ©ger les enfants.

Lien ←

 

Placement d'enfant

Placement forcĂ© - IdentitĂ© - Suisse En 1926, Pro Juventute crĂ©a l’ƒuvre d’entraide pour les enfants de la grand-route avec pour finalitĂ© de les protĂ©ger du «mal du vagabondage» en les retirant de leurs familles respectives et en les «sĂ©dentarisant». Un projet supposĂ© bienveillant inspirĂ© de l’idĂ©e du docteur Alfred Siegfried. Uschi Waser, ancienne enfant placĂ©e, tĂ©moigne de son difficile parcours et de l'importance d'avoir eu accĂšs Ă  son dossier.

Lien ←

Placement d'enfant - Soutien Ă  la famille d'origine - Suisse L'association "La Base" est nĂ©e du constat fait par quatre professionnels  - aprĂšs plusieurs annĂ©es passĂ©es Ă  travailler en tant qu’éducateur et Ă©ducatrices sociales dans des foyers de la protection des mineur·e·s - que de nombreux parents se trouvent dĂ©munis face Ă  la complexitĂ© du systĂšme. Il s’agit pour eux de rĂ©pondre Ă  des objectifs de placement, lesquels peuvent ĂȘtre en lien avec leur parentalitĂ© mais Ă©galement avec leurs problĂ©matiques d’adulte, comme la gestion d’une consommation, la mise en place d’un suivi psychologique ou des alternatives Ă  la violence vĂ©cue dans le couple. Pour connaĂźtre plus sur cette association et les prestations proposĂ©es, nous vous invitons Ă  visiter leur site web.

Lien ←

Enfant placĂ© - TĂ©moignage - Livre Mokhtar Amoudi, qui publie "Les Conditions idĂ©ales" (Gallimard), est l'invitĂ© de Mathilde Serrell dans le podcast de France Inter "Les tĂȘtes nouvelles". 

Lien ←

Placement d'enfant - Les bĂ©nĂ©fices de la famille d'accueil face Ă  l'institutionnalisation des enfants placĂ©s Dans une nouvelle Ă©tude, des chercheurs amĂ©ricains ont mis en Ă©vidence un lien frappant entre l'activitĂ© cĂ©rĂ©brale d'un jeune enfant et son quotient intellectuel Ă  l'Ăąge de 18 ans. En comparant rigoureusement les capacitĂ©s cognitives d'enfants placĂ©s dans des familles d'accueil, des institutions et des enfants Ă©levĂ©s Ă  la maison, la recherche a rĂ©vĂ©lĂ©, que les enfants vivant dans des institutions, ont un quotient intellectuel (QI) plus faible. Les rĂ©sultats sont issus du projet d'intervention prĂ©coce de Bucarest (BEIP), toujours en cours, une vaste Ă©tude longitudinale qui a dĂ©butĂ© Ă  l'automne 2000, et qui vise Ă  Ă©tudier les effets de l'institutionnalisation prĂ©coce sur le dĂ©veloppement de l'enfant aprĂšs la chute du rĂ©gime communiste de Nicolae Ceaușescu, en Roumanie, en 1989.

Lien ←

Adolescents placĂ©s - MajoritĂ© - Campagne de sensibilisation sur l'assurance maladie «Prends le pouvoir sur ton assurance-maladie », c’est le message que l'Hospice gĂ©nĂ©ral souhaite transmettre aux jeunes Ă  travers une campagne originale de sensibilisation menĂ©e par l’influenceur Nelson Louis. Le volet santĂ©, et particuliĂšrement celui de l’assurance-maladie est complexe pour des jeunes adultes qui dĂ©butent leur gestion administrative Ă  un moment oĂč les primes prennent soudain l’ascenseur et Ă  un Ăąge oĂč les sollicitations les plus diverses ne les encouragent pas forcĂ©ment Ă  prĂȘter toute l’attention que mĂ©rite ce dossier.  Nous saluons cette initiative, particuliĂšrement importante pour les jeunes placĂ©s.

Lien ←

 

Recherche d'origines

Adoption internationale - Adoption transraciale - Recherche d'origines Militante fĂ©ministe et dĂ©coloniale sur Instagram, Lou Eve a sorti le 31 aoĂ»t son premier roman, “Sous les strates”, aux Ă©ditions Les Escales.  Rencontre. 

Lien ←

Recherche d'origines - Belgique - ActualitĂ©s La ministre des Affaires Ă©trangĂšres de Belgique, Hadja Lahbib, a rencontrĂ© le lundi 11 septembre plusieurs associations de personnes concernĂ©es par la problĂ©matique des adoptions illĂ©gales. La rencontre Ă©tait l’occasion de leur prĂ©senter les avancĂ©es aprĂšs l’adoption par la Chambre en juin 2022 d’une rĂ©solution Ă  ce sujet. Parmi celles-ci, la ministre a indiquĂ© avoir contactĂ© ses homologues en Éthiopie, en Inde, au Chili, au Guatemala, en Colombie, en RĂ©publique dĂ©mocratique du Congo et en CorĂ©e du Sud pour leur «demander la plus grande coopĂ©ration afin de faire toute la lumiĂšre sur les possibles cas d’adoptions illĂ©gales, et de soutenir les adoptĂ©s dans leurs recherches».

Lien ←

 

Procréation médicalement assistée PMA

Procréation médicalement assistée - Le point de vue d'un pÚre Nous vous proposons d'écouter le témoignage de François, qui a suivi un parcours de procréation médicalement assistée avec sa femme. Une occasion d'écouter la voix d'un homme sur son expérience.

Lien ←

PMA - Nées d'un don de sperme - Recherche d'origines - France - Actualités En France, depuis le 1er septembre 2022, c'est la fin de l'anonymat des donneurs. Depuis cette date, la Capadd, la Commission d'accÚs des personnes nées d'une assistance médicale à la procréation aux données des tiers donneurs, a reçu 434 demandes d'accÚs à l'identité du donneur de spermatozoïdes, d'ovocytes ou d'embryons, qui a permis leur naissance. Parmi les 101 donneurs identifiés, 19 ont accepté de dévoiler leur identité. Pour les 333 autres dossiers, sur les 434, les recherches n'ont pas encore abouti. En Suisse, depuis 2018, date à laquelle les personnes peuvent demander à connaßtre les données identifiantes du donneur, seulement deux personnes ont fait la demande.

Lien ←

ProcrĂ©ation mĂ©dicalement assistĂ©e - InfertilitĂ© - Le prix de l'infertilitĂ© - Reportage RTS Basik s'est penchĂ©e sur la question du prix Ă  payer pour les procĂ©dures mĂ©dicalement assistĂ©e en Suisse oĂč de plus en plus de couples ont recours Ă  la procrĂ©ation mĂ©dicalement assistĂ©e, mais les solutions coĂ»tent cher. Basik enquĂȘte avec une famille qui a eu recours Ă  la FIV, la visite de la clinique du CPMA Lausanne et la dĂ©couverte du tourisme de la PMA en Espagne.

Lien ←

PMA - Gestation pour autrui GPA - Italie - ActualitĂ©s Le 4 septembre, le tribunal des mineurs de Trente, dans le nord de l’Italie, a approuvĂ© l’adoption d’un enfant de 4 ans nĂ© d’une gestation par autrui par le conjoint de son pĂšre biologique. En raison de « graves problĂšmes de santĂ© » du pĂšre de l’enfant, une demande d’adoption par le conjoint a Ă©tĂ© dĂ©posĂ©e en mars dernier. Cette dĂ©cision va contre les dispositions mises en place actuellement par le gouvernement italien, selon lesquelles les maires ont cessĂ© de transcrire dans les registres municipaux les actes de naissance Ă©trangers d’enfants conçus par GPA ou PMA, une procĂ©dure autorisĂ©e uniquement pour les couples hĂ©tĂ©rosexuels en Italie.

Lien ←

PMA - InfertilitĂ© - Documentaire RTS Leur plus grand dĂ©sir Ă©tait d'avoir un enfant, mais malheureusement, il ne s'est pas concrĂ©tisĂ©. Ces femmes et hommes ont tout essayĂ© et sont prĂȘts Ă  briser le silence qui entoure le sujet dĂ©licat de l'infertilitĂ©. En Suisse, un couple sur six est confrontĂ© Ă  la douloureuse rĂ©alitĂ© de ne pas pouvoir devenir parents. Nous vous invitons Ă  regarder ce documentaire de la RTS (Suisse) "EcorchĂ©s FIV", disponible jusqu'au 20.10.2023.

Lien ←

 

English

International adoption - Identity - Being the son of an adopted person In this article, Jiri shares his experience as the son of a South Korean born mother who was adopted in Belgium. 

Lien ←

Search of origins - The children of priests looking for their parents Hidden Children - an explosive investigation into the hundreds of previously hidden children now using DNA, and their voices, to claim that their biological fathers are in fact priests (documentary). 

Lien ←

Surrogacy - Surrogacy legislation Children’s voices in surrogacy law is an innovative UK research project aimed at putting children’s views at the forefront. In this interview, Dr. Katherine Wade, Professor Kirsty Horsey, and Dr. Zaina Mahmoud, collectively the team of the project Children's Voices in Surrogacy Law, provide insights on the project’s aim and activities. The project took place in a regulated surrogacy context currently undergoing reform. This interview was published by International Social Service newsletter.

Lien ←

Search of origins - DNA Tests - Sperm donor or sperm rob? In this podcast series the BBC "the Gift", Jenny Kleeman meets the men and women whose lives changed forever after they opened a box that contained a DNA test. In this episode (of six), a fraud is exposed when the protagonists discovered, after discovering the truth, that they were donor conceived, that there wasn't a sperm donor but that the sperm was indeed used without their consent. 

Link ←

International Adoption - China - Search of origins This short article resumes d'experience of a young woman adopted in the U.S., who was born in China. Even if it is a personal testimony, it exemplifies the experience of many Chinese and their families who realize today how they were lied at the moment of the adoption with stories which weren't absolutely true and the difficult to try to find the actual truth. 

Lien ←

Adoption - Voluntourism - Trafficking in orphanages Better Care Network published the thematic Brief: "Volunteering, Voluntourism, Tourism and Trafficking in Orphanages". This thematic brief contains guidance on key policy measures and concrete steps that may assist with the development and implementation of a whole-of-government strategy to eliminate orphanage tourism and voluntourism and to combat orphanage trafficking.

Lien ←

 

Made in Korea

Laure Mi Hyun Croset - 2023

Made in Korea c'est l'histoire d'un adoptĂ© français, originaire de CorĂ©e, solitaire et apathique qui passe sa vie devant l'ordinateur. Il se soucie peu de sa santĂ© jusqu'au jour oĂč il apprend qu'il a le diabĂšte et qu'il doit modifier fondamentalement son hygiĂšne de vie. Il dĂ©cide alors de partir en CorĂ©e pour y pratiquer le taekwondo, pour bĂ©nĂ©ficier de la saine gastronomie de la pĂ©ninsule et, par la mĂȘme occasion, dĂ©couvrir sa culture d'origine.

Loin d'ĂȘtre une variante sur la quĂȘte identitaire, ce roman relate l'histoire d'une renaissance, sans faits glorieux ni Ă©motions de pacotille". Disponible en prĂȘt dans notre bibliothĂšque.

 

La tĂȘte de mes parents

Sophie Bredier - 2012

La TĂȘte de mes parents retrace le parcours de plusieurs personnes qui ont retrouvĂ© leurs parents biologiques ainsi que les effets de ces "retrouvailles". Ces personnes peuvent ĂȘtre adoptĂ©es, nĂ©es sous X, pupilles de l'Ă©tat ou Ă©levĂ©es par des mĂšres cĂ©libataires. Le point de vue de la rĂ©alisatrice, Sophie Bredier, est celui de "l'enfant" qui retrouve : ĂȘtre au plus prĂšs des sentiments quand la rĂ©alitĂ© se superpose enfin Ă  l'espoir et l'attente du parent absent.

Entre illusions et dĂ©sillusions, il est surtout question d’amour et de dĂ©samour, de seconde chance ou de rendez-vous manquĂ©. De ce qu’il faut de courage pour braver les souffrances de l’abandon et aller vers  

cet(te) inconnu(e). Sophie Bredier, rĂ©alisatrice, adoptĂ©e en CorĂ©e, nous a livrĂ© lors de 3 prĂ©cĂ©dents documentaires (Nos traces silencieuses, SĂ©parĂ©es, un corps Ă©tranger) sa quĂȘte des origines et ses questionnements sur l’abandon, l’adoption et l’identitĂ©. Dans ce 4ᔉ film, elle revient sur le parcours de plusieurs personnes nĂ©es sous X qui ont dĂ©cidĂ©, Ă  l’ñge adulte, de retrouver l’un ou l’autre de leurs parents de naissance. Entre illusions et dĂ©sillusions, il est surtout question d’amour et de dĂ©samour, de seconde chance ou de rendez-vous manquĂ©. Une vibrante rĂ©flexion sur l’identitĂ©. Disponible en prĂȘt dans notre bibliothĂšque.

 

La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a approuvé le refus de la justice française de divulguer, à des personnes nées de dons de gamÚtes, l'identité de leurs géniteurs, et validé la reforme introduite par la loi de bioéthique du 2 aout 2021. La Cour avait été saisie par deux personnes nées dans les années 1980 d'une assistance médicale à la procréation (PMA) aprÚs un don de sperme anonyme. Les requérants réclamaient tous deux des informations sur les donneurs de gamÚtes à l'origine de leur conception. Dans les années 2010, ils ont saisi les tribunaux français qui ont rejeté leurs demandes, malgré la «crise identitaire sévÚre» traversée par l'une des deux personnes.

Pour les personnes nĂ©es d’un don rĂ©alisĂ© sous l’empire de l’ancien rĂ©gime, elles peuvent saisir la CAPADD Ă  compter du 1er septembre 2022. Cette derniĂšre est chargĂ©e de contacter les tiers donneurs afin de solliciter et de recueillir leur consentement Ă  la communication de leurs donnĂ©es non identifiantes et de leur identitĂ©. Ces derniers peuvent aussi se manifester spontanĂ©ment auprĂšs d’elle pour consentir Ă  la transmission des donnĂ©es. La requĂ©rante dĂ©plore la persistance de l’impossibilitĂ© d’obtenir, sous ce nouveau rĂ©gime, des informations sur les antĂ©cĂ©dents mĂ©dicaux du donneur et sur l’existence de demi-frĂšres ou demi-sƓurs biologiques. 

La CEDH a finalement donné raison aux tribunaux français, et, à travers eux, validé la conformité de la législation française à la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme.

Cet arrĂȘt de la CEDH a Ă©tĂ© adoptĂ© Ă  quatre voix contre trois. Les juges en dĂ©saccord avec la dĂ©cision rendue ont Ă©crit, dans leur opinion dissidente publiĂ©e en marge du jugement, que les requĂ©rants dans cette affaire «partagent un destin commun, celui de vivre avec un questionnement et la cruautĂ© du mystĂšre de leurs origines». Au sujet de l’un des deux requĂ©rants, ces juges ajoutent mĂȘme : «les annĂ©es de secret garanti par la loi l'ont privĂ© d'une partie fondamentale de son identitĂ© qu'aucune intervention lĂ©gislative postĂ©rieure ne pourra compenser».

Pour consulter l'arrĂȘt, cliquez sur l'image ou ICI

 

 

www.espace-a.org
Facebook
Linkedin