www.espace-a.org

Newsletter octobre

Le mois d'octobre a marqué une forte reprise de nos activités, notamment en ce qui concerne les consultations, adoption ou recherches d'origine. 

Notre participation aux différents groupes de travail et du travail en réseau a également repris. Finalement, nous sommes en train de préparer les événements que nous allons vous proposer ou dans lesquels nous allons prendre part.

Vous retrouverez nos sections habituelles dans cette newsletter. Bonne lecture!

Rencontre & dédicaces

Jung & Laëtita Marty - "Nos adoptions" 

Dans son nouvel ouvrage, Jung (auteur de "Couleur de peau : Miel") et LaĂ«titia Marty racontent les histoires d'Olivier, MĂ©lanie, CĂ©cile et Cyril qui sont tous des CorĂ©ens adoptĂ©s. Tous les quatre ont un jour dĂ©cidĂ© de rechercher leurs parents biologiques. Les auteurs partagent les tĂ©moignages de leurs parents adoptifs, dĂ©voilant, avec pudeur et finesse, la façon dont chacun a vĂ©cu cette quĂȘte.

L'événement aura lieu le 14 novembre à partir de 18 heures. Il est gratuit, mais l'inscription est obligatoire (les places sont limitées).

 

 

Séance spéciale  du film "Tout ce qui nous relie" - Jung 2023

suivie d’une discussion en prĂ©sence

du réalisateur et bédéiste Jung et de la protagoniste Laëtitia Marty 

en collaboration avec le cinéma Cinélux (GenÚve)

www.cinelux.ch

  

 

Vous pouvez regarder la présentation du film en cliquant sur l'image à gauche.

 

Pour acheter vos billets, rendez-vous sur www.cinelux.ch. Nous vous rappelons que les places sont limitées!

  

Groupe de parole - Parents adoptifs

Le groupe de parole destiné aux parents adoptifs a repris ses séances (un mardi soir par mois). Pour la saison 2023-2024, il sera animé par Michel Stalder, psychologue, psychothérapeute FSP, qui collabore depuis des années dans les ateliers de préparation à l'adoption.

Nous avons de la place pour deux personnes qui pourraient rejoindre les séances à partir du mois de novembre. Pour plus d'information, merci de nous contacter uniquement par e-mail à l'adresse info@espace-a.org

 

 

XIIIe Colloque international : "L'enfant fabriqué" : Quels défis pour les droits de l'enfant, son identité et ses origines?

Ce colloque international se propose de faire un tour d’horizon des diffĂ©rentes pratiques et lĂ©gislations qui rĂ©gulent le domaine de la PMA des plus restrictives aux plus libĂ©rales, ainsi que des enjeux qui y sont liĂ©s.

Espace A sera prĂ©sente le 1á”‰Êł dĂ©cembre, reprĂ©sentĂ©e par Macarena Fatio lors du 3ᔉ quadrant avec le thĂšme "Soutenir dans la recherche des origines".

Pour plus d'informations et pour le programme complet, cliquez sur l'image ou ICI

 

 

Café-rencontre

Samedi 4 novembre - 10h00 Ă  midi

Le prochain café rencontre de l'AGFAH (thÚme libre) sera animé par Daria Michel Scotti, psychologue et psychothérapeute. Pour plus d'information, cliquez sur l'image ou visitez le site www.agfah.ch

 

 

 

Les traumatismes psychologiques

par Johanne Lemieux

8-9 novembre 2023 - NeuchĂątel

Pour plus d'information, cliquez sur l'image ou visitez le site : www.adoptons-nous.ch

 

 

Colloque du RĂ©seau suisse des droits de l'enfant

"Droits de l'enfant et plaintes individuelles :

opportunités et limites"

Berne - 9 novembre

 

Pour plus d'information, cliquez sur l'image ou ICI

 

 

 

 

Conférence "Résilience Protecion Vulnerabilité"

Boris Cyrulnik

Disponible en replay Ă  partir du 10 novembre

La Conférence de Boris Cyrulnik du jeudi 9 novembre 2023, à 19h30, à Uni-Mail est complÚte. Les personnes intéressées pourront visionner cet événement dÚs le 10 novembre sur la chaßne YouTube de la Ville de GenÚve

 

 

CongrĂšs de l'ANAAP

L'acceptation : Force ou faiblesse?

15 et 16 novembre - Neuchùtel 

Ne rien regretter, ĂȘtre en paix avec son passĂ© et son prĂ©sent, vivre le moment prĂ©sent, ne serait-ce pas ça l’acceptation ? Le passĂ©, qu’il ait Ă©tĂ© difficile ou non, peut-il ĂȘtre une ressource ? Est-il toujours possible de tout accepter ? Est-il bon de toujours tout accepter ? N’y a-t-il pas certaines situations dans lesquelles il est bon de contester ? Que peut nous amener l’acceptation et dans quelles mesures peut-elle ĂȘtre «bonne» ? L’acceptation serait une disposition permettant de faire l’expĂ©rience de pensĂ©es, Ă©motions, sensations et souvenirs sans les Ă©viter et sans que celle-ci ait un impact dĂ©mesurĂ© sur notre comportement (Butler & Ciarrochi, 2007**). Comment y parvenir ?

Pour plus d'information, cliquez sur le flyer ou ICI

 

 

 

 

 

 

Conférence publique suivie d'une un débat "questions-réponses"

"Nos jeunes enfants face aux écrans : quels risques pour leur développement"

14 novembre 18h30

Organisée par la Fondation Prim'Enfance et

les HUG

 

Conférenciers : Pr. Edouard Gentaz et Dre Cristina Borradori-Tolsa. Modératrice : Isabelle Moncada.

 

Conférence en présentiel (inscription obligatoire) et également accessible en ligne via Zoom. Pour plus d'information cliquez sur l'image ou ICI

 

 

 

L'adoption en question

Rencontres des adoptés à l'international 

Organisés par l'association RAIF

18 novembre - Lyon

 

Ces rencontres proposent un programme qui Ă©voque ce que l’adoption internationale reprĂ©sente au travers du regard des personnes concernĂ©es. Cet Ă©vĂ©nement s’adresse Ă  toutes et tous, adoptĂ©.e.s ou non, associations d’adoptĂ©.e.s de tous pays, politiques, journalistes, spĂ©cialistes de la protection de l’enfance, avocats, adoptants, mais aussi et surtout au grand public pour lui permettre de s’informer et s’interroger sur ce que reprĂ©sente l’adoption internationale telle qu’elle se pratique encore aujourd’hui, afin d’envisager un futur plus respectueux des droits des personnes adoptĂ©es.

Pour plus d'information, cliquez sur l'image ou ICI

 

 

 

 

SĂ©minaires de formation continue

Université de Fribourg - 21 novembre 

Droit de protection de l'enfant : les mesures de protection et le recours à la médiation

L’objectif de la journĂ©e du 21 novembre 2023 est de prĂ©senter les diffĂ©rentes mesures de protection de l’enfant prĂ©vues par le Code civil, Ă  la lumiĂšre des derniĂšres jurisprudences en la matiĂšre. Public cible sont : Juges, greffiers/Ăšres, avocat·e·s, membres des autoritĂ©s de protection de l’enfant et de l’adulte, collaborateurs/trices des services sociaux, des services de la protection de la jeunesse et de l’enfance, travailleurs/euses sociaux/ales, mĂ©diateurs/trices. Pour plus d'information, cliquez sur l'image ou ICI

 

 

 

 

 

Conférence 

"La vie psychique n'est pas toujours une invention mais parfois un poids"

François Anserment

21 novembre Ă  19h00

Organisée par l'association Le cerf-volant

 

Inscription obligatoire par e-mail : cvo@ipe-ge.ch 

Pour plus d'information, cliquez sur l'image ou visitez le site : https://cerf-volant-geneve.ch/

 

 

 

 

 

Conférence "Ecole et handicap, comment ça marche?

21 novembre de 18h30 Ă  20h00

Interventions: Dr. Joël Fluss, Adrienne Ody Werner et Olivier Dusserre.

Pour plus d'information, cliquez sur l'image ou ICI

 

 

 

Evénement de clÎture

Enfants placés en famille d'accueil

Prochaine génération

21 novembre - Berne

Au terme de trois annĂ©es de travaux de recherche intensifs, le moment est venu – les Ă©quipes des diffĂ©rentes universitĂ©s et hautes Ă©coles spĂ©cialisĂ©es prĂ©sentent le 21 novembre 2023 leurs rĂ©sultats finaux et engagent le dialogue avec un large public spĂ©cialisĂ©. La devise est : Pas de recherche sans pratique – pas de pratique sans recherche. La confĂ©rence est animĂ©e par Nicoletta Cimmino, longtemps modĂ©ratrice de l’émission «Echo der Zeit» Ă  la radio suisse SRF.

Pour plus d'information, cliquez sur la photo ou ICI

 

 

 

 

Atelier destiné aux familles adoptives

"Les Ados"

22 novembre - NeuchĂątel

Organisé par l'association Adoptons-nous

 

L'adolescence est une période de la vie marquée par d'importants changements biologiques et psychosociaux, qui représente le passage entre l'enfance et l'ùge adulte. Lors de cette soirée, nous vous proposerons une partie théorique et des outils pratiques, afin de traverses plus sereinement votre quotidien avec votre ADO.

David Bochud est au bénéfice d'un Bachelor d'éducateur social. Il a également un CAS de praticien formateur et un CAS de conduite de projet de gestion d'équipe. Il a acquis son expérience professionnelle avec les adolescents, en travaillant dans plusieurs institutions. 

Pour plus d'information, cliquez sur l'image ou ICI

 

 

 

Podcast "Brise-Glace"

Recherche de témoins

Nous partageons avec vous l'appel à participation de la part de Mme Virginie Nussbaum, qui anime le podcast "Brice-Glace" du journal "Le Temps". 

"Lancé en 2018, «Brise Glace» s'attÚle à explorer les sujets tabous ou encore trop peu abordés en société à travers le prisme du témoignage. A chaque fois, un(e) Romand(e) nous raconte son parcours, une maniÚre d'humaniser et de balayer les clichés qui sont encore associés à la thématique.
Au fil de nos cinq saisons (la sixiĂšme dĂ©butera cet automne), nous avons ainsi pu parler de sexualitĂ©, de handicap, de maternitĂ©, d'argent – toujours dans un cadre ouvert et bienveillant. Les Ă©pisodes sont Ă  retrouver en cliquant sur l'image ou ici.
Nous avions, l'an dernier, consacré un Ă©pisode à l'adoption du point de vue d'une jeune femme originaire du PĂ©rou, adoptĂ©e par un couple suisse. A l'heure ou la question de faire famille autrement est plus d'actualitĂ© que jamais, CĂ©lia et moi avions envie de reparler de l'adoption, mais cette fois du point de vue des parents – la motivation, les craintes qu'on peut avoir, le long parcours semĂ© d'embĂ»ches, l'accueil qui comporte ses joies et ses difficultĂ©s. Comment surtout on crĂ©e un lien d'amour et de confiance avec son enfant au fil des annĂ©es et des potentiels questionnements existentiels.
Nous cherchons donc un parent, idĂ©alement mĂȘme un couple de parents, qui serait ouvert Ă  raconter leur parcours et leur expĂ©rience avec leur(s) enfant(s) adoptĂ©(s) au micro de Brise Glace. Je me permets de vous contacter car, ayant croisĂ© votre association lors de mes recherches, j'ai pensĂ© que vous seriez peut-ĂȘtre en mesure de relayer cet appel ou de me conseiller quelqu'un Ă  contacter?
A noter que les Ă©pisodes sont enregistrĂ©s la plupart du temps chez moi Ă  Lausanne, dans une ambiance dĂ©tendue et accueillante, que les tĂ©moignages peuvent ĂȘtre anonymisĂ©s (prĂ©noms d'emprunt) et que le montage est toujours soumis Ă  rĂ©Ă©coute avant diffusion.
Si vous ĂȘtes intĂ©ressĂ©.e, merci d'Ă©crire directement Ă  l'adresse virginie.nussbaum@letemps.ch
 
 

Revue Campus

Université de GenÚve

Dossier "Les enfances gùtées" (protection de l'enfance)

Le dernier numĂ©ro de la revue "Campus" publiĂ©e par l'UniversitĂ© de GenĂšve. Le titre "Les enfances gĂątĂ©es" Ă©voque l'Ă©volution de la protection de l'enfance en Suisse, notamment avec des articles sur le placement forcĂ©, la protection de l'enfance et l'Ă©volution actuelle avec une prise en charge pluridisciplinaire. Disponible en prĂȘt dans notre bibliothĂšque et en tĂ©lĂ©chargement en format PDF en cliquant sur l'image ou ICI

Droits de l'enfant 

Droits de l'enfant - Adoptions illĂ©gales - Parlement europĂ©en - ActualitĂ©s Pour lutter contre la traite des ĂȘtres humains, qui touche au moins 7000 victimes en Europe chaque annĂ©e, les commissions des droits des femmes et des libertĂ©s civiles ont adoptĂ© un projet de position sur des rĂšgles rĂ©visĂ©es pour lutter contre la traite des ĂȘtres humains et aider les victimes. Les dĂ©putĂ©s souhaitent, entre autres, inclure dans le champ d'application de la loi la gestation pour autrui Ă  des fins d'exploitation reproductive et l'exploitation d'enfants dans des institutions rĂ©sidentielles.

Lien 📌

 

Parentalité

Maltraitances Pour quelles raisons un enfant ne parle pas des maltraitances qu'il subit? (article de Yapaka.be). 

Lien 📌

RĂŽle du pĂšre dans la famille Antoine Guedeney, pĂ©dopsychiatre et professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’ado Ă  l’UniversitĂ© de Paris, vient de sortir un livre destinĂ© Ă  priori plutĂŽt aux pĂšres, "Du bon usage des pĂšres" aux Ă©ditions Odile Jacob. Interview.

Lien 📌

Attachement Nous partageons avec vous cet article de Protection de l'enfance Suisse sur l'attachement : "Un attachement solide n’est pas liĂ© Ă  des modĂšles familiaux spĂ©cifiques ou Ă  des conditions socioĂ©conomiques ou autres, mais peut advenir dans diffĂ©rents contextes".

Lien 📌

Racisme - Le racisme n'est pas inné Nous partageons avec vous cet excellent article de Pro Juventute Suisse sur le racisme et les enfants.

Lien 📌 

Santé de l'enfant Mon enfant mouille encore son lit la nuit, que faire ? Article publié sur le blog des HÎpitaux universitaires de GenÚve.

Lien 📌

 

Adoption

Adoption - Flandre - ActualitĂ©s Les adoptions sans l’accompagnement d’un service d’adoption seront bientĂŽt interdites en Flandre. 

Lien 📌

Adoption internationale - France - Actualités Depuis le 25 septembre, toutes les procédures d'adoption internationale pour les enfants ayant leur résidence habituelle au Mali par toute personne résidant habituellement en France sont désormais suspendues.

Lien 📌

Adoption - Interview de Mme Johanne Lemieux : "La formation des parents adoptants devrait ĂȘtre obligatoire partout". 

Lien 📌 

Adoption transraciale - Racisme - Suisse - Actualités Un jeune originaire du Maroc, adopté en Suisse, a subi une remarque raciste lors d'un contrÎle dans un train.

Lien 📌

Adoption - Naissance sous X - Le choix d’accoucher sous X, un traumatisme pour certaines mĂšres AprĂšs la dĂ©couverte d’un nourrisson dans une poubelle Ă  Rennes, la psychologue VĂ©ronique LefĂ©bvre revient sur le traumatisme vĂ©cu tant par les mĂšres que les enfants nĂ©s sous X. Pour rappel, en Suisse l'accouchement sous X n'existe pas, mais on connait l'accouchement confidentiel dans le cadre duquel l'enfant a droit Ă  connaĂźtre ses origines Ă  sa majoritĂ©. 

Lien 📌

 

Placement d'enfant 

Placement d'enfant Familles d'accueil - Suisse Chaque année, en Suisse, environ 5000 enfants, y compris des bébés, sont retirés à leurs parents et trouvent refuge dans des familles d'accueil. Celles-ci leur offrent soins et amour malgré l'incertitude de leur départ imminent. L'émission de la RTS Mise au point est allée à leur rencontre.

Lien 📌

Enfants placés - Outils numériques Est-ce qu'il est possible de faire appel aux outils numériques dans le cas des enfants placés pour "faire famille"? D'aprÚs Emilie Potin la réponse et "oui", notamment pour ajuster la relation à distance, pour se retrouver (avec les parents, la fratrie et la famille élargie) ainsi que pour garder les liens en mémoire.

Lien 📌

Enfant placĂ© - Accueil intrafamilial Dans cet Ă©pisode du podcast "Dans les yeux d'Olivier", Philippe et sa femme qui ont accueilli leurs neveux et niĂšces pour leur Ă©viter la famille d’accueil.

Lien 📌

Mineurs placĂ©s - Mineurs migrants non accompagnĂ©s - GenĂšve - ActualitĂ©s RĂ©guliĂšrement critiquĂ© pour ses conditions d’accueil, le foyer genevois pour requĂ©rants d’asile mineurs "L'Etoile" va fermer ses portes. 

Lien 📌

Enfant placĂ© - Suisse - Modifications Ă  l'Ordonnance sur le placement d'enfants Barbara Gysi siĂšge depuis 2011 au Conseil national et y marque le dĂ©bat politique. Elle a, entre autres, cosignĂ© un postulat qui rĂ©flĂ©chit dĂšs Ă  prĂ©sent Ă  une adaptation de l’Ordonnance sur le placement d’enfants (OPE). VidĂ©o Interview proposĂ© par par Pflegekinder - Next Generation.

Lien 📌

 

Procréation médicalement assistée PMA

PMA - Don de gamÚtes - Motivation Nous partageons avec vous cet article de France Info, dans lequel cinq personnes témoignent des raisons qui les ont amenées à faire un don de gamÚtes. Pour rappel, en Suisse, seul le don de sperme est autorisé à ce jour.

Lien 📌

PMA - Quel avenir pour les enfants issus de la PMA. Interview du Dr. François Ansermet. 

Lien 📌 

PMA - Faire famille - Deuil périnatal Le sujet du deuil périnatal est encore tabou. Le docteur Marie-José Soubieux, psychiatre et spécialiste de la question du deuil périnatal, répond aux questions de L'émission "La maison des maternelles".

Lien 📌

 

English

Adoption - Forced adoptions - Ireland - Documentary In Ireland, being a single mother was long frowned upon. In this very Catholic country, more than 50,000 women were placed in homes for single mothers, where their babies were taken away from them and given up for adoption. Many of these children are now looking for their biological mothers and are fighting to have their ordeal recognised. A documentary by ARTE.

Lien 📌

Search of origins journey Linda Carol Forrest shares her journey into finding her biological mother in Greece when she was 59 and her mother 80.

Lien 📌

Search of origins - How the States should help Adoptees access their records In this video presented by Child Identity Protection, Lynelle Long : Adoptee, ICAV Executive Director and CHIP Special Advisor shares the ways that she, as an adoptee with experience in the search of origins, sees as necessary to help the adoptees.

Lien 📌

Orphanages - Human Trafficking - In the news European Parliament acknowledges link between institutions and trafficking. 

Lien 📌

 

Nos adoptions - Tome I "Nous t'avons adopté"

Jung & Laëtitia Marty - 2023

 

Olivier, MĂ©lanie, CĂ©cile et Cyril sont tous des CorĂ©ens adoptĂ©s. Tous les quatre ont un jour dĂ©cidĂ© de rechercher leurs parents biologiques. Jung et LaĂ«titia Marty  partagent les tĂ©moignages de leurs parents adoptifs, dĂ©voilant, avec pudeur et finesse, la façon dont chacun a vĂ©cu cette quĂȘte.

Disponible en prĂȘt dĂšs le 15 novembre, et en vente lors de la sĂ©ance de dĂ©dicaces le 14 novembre de 18h00 Ă  19h30 (au prix de CHF 33.40).

 

De l'enfant rĂȘvĂ© Ă  l'enfant rĂ©el - Documentaire

Andrea Negrelli - 2008

Un documentaire inĂ©dit qui traite d'un sujet encore mĂ©connu et tabou : L'attachement et ses troubles chez les enfants, souvent adoptĂ©s. AndrĂ©a Negrelli, elle-mĂȘme mĂšre adoptive, interroge parents et enfants au travers des tĂ©moignages sincĂšres et pudiques enrichis d'interventions de plusieurs spĂ©cialistes. Son but : DĂ©chirer le voile, rompre le silence, montrer l'importance de connaĂźtre l'attachement, afin que les parents adoptifs ne soient plus exclusivement culpabilisĂ©s par l'entourage et les institutionnels ignorants ce phĂ©nomĂšne.

AndrĂ©a Negrelli a vĂ©cu longtemps dans la souffrance et la culpabilitĂ© de n’avoir pu « faire famille » avec l’enfant qu’elle a adoptĂ© avec son 

mari. AprĂšs le retour dĂ©finitif de sa fille dans son pays d’origine, la rĂ©alisatrice a entrepris de longues investigations pour tenter de comprendre cet Ă©chec. Elle s’est aperçue que d’autres parents vivaient la mĂȘme impossibilitĂ© Ă  nouer des liens affectifs avec leurs enfants, ce qui lui a permis de se dĂ©gager de la culpabilitĂ© qui l’a trop longtemps hantĂ©e. Les parents interrogĂ©s osent dire la dĂ©tresse et les Ă©preuves qu’ils vivent au quotidien. En vis-Ă -vis, les adoptĂ©s adultes confient Ă©galement ce qu’ils ont pu ressentir, parlent de leurs parents adoptifs, de leur environnement et de l’évolution de leur comportement au fil des ans. CĂ©cile Delannoy, le Docteur Françoise Hallet, et l’équipe quĂ©bĂ©coise du Docteur Chicoine apportent leurs connaissances dans ce domaine. Disponible en prĂȘt dans notre bibliothĂšque.

 

Dans une affaire d’adoption de l’enfant du conjoint, la Cour de cassation française rĂ©affirme que le consentement Ă  l’adoption ne peut ĂȘtre rĂ©tractĂ© au-delĂ  du dĂ©lai lĂ©gal. Elle ajoute que l’opposition ultĂ©rieure du parent Ă  cette adoption ne lie pas le juge qui doit statuer en fonction de l’intĂ©rĂȘt de l’enfant.

En l’espĂšce, un couple de femmes mariĂ© en 2017 accueillait l’annĂ©e suivante un enfant; l’arrĂȘt ne prĂ©cise pas les modalitĂ©s de sa conception. La femme ayant accouchĂ©, et donc, Ă  ce titre, mĂšre de l’enfant a, le 2 janvier 2020, consenti par acte notariĂ© Ă  l’adoption de l’enfant par son Ă©pouse. Par requĂȘte du 16 mars 2021, cette derniĂšre a sollicitĂ© le prononcĂ© de l’adoption plĂ©niĂšre de l’enfant.

La mĂšre de l’enfant avait semble-t-il changĂ© d’avis aprĂšs la dĂ©cision du tribunal prononçant l’adoption puisqu’elle en avait fait appel en faisant valoir qu’elle s’opposait dĂ©sormais Ă  celle-ci. La cour d'appel a dĂ©cidĂ© que la mĂšre avait consenti Ă  l'adoption et n'avait pas rĂ©tractĂ© son consentement dans le dĂ©lai prĂ©vu par la loi. Ainsi la cour d'appel a estimĂ© que, malgrĂ© la sĂ©paration de l'adoptante et de la mĂšre de l'enfant, et l'opposition de celle-ci, l'adoption demandĂ©e Ă©tait conforme Ă  l'intĂ©rĂȘt de l'enfant et a, en consĂ©quence, prononcĂ© celle-ci. La cour de cassation a confirmĂ© cette dĂ©cision et par consĂ©quent le prononcĂ© d'adoption. Pour consulter l'arrĂȘt de la cour de cassation, vous pouvez cliquer sur limage ou ICI.

Facebook
Linkedin