Espace A

Newsletter mai 2023

 

Une coquille concernant la date de la conférence organisée par l'association AGFAH s'est glissée dans notre newsletter du mois de mai. Celle-ci est la version corrigée.

 

Le mois de mai a été riche en activités: à la table ronde du Festival de BD de Lausanne (BDFIL) s'est ajouté la diffusion de la capsule documentaire de l'émission Ensemble de la RTS. 

Lors de notre assemblée générale, les comptes ont été approuvés. L'assemblée a eu le plaisir d'élire et d'accueillir un nouveau membre: Madame Madeleine Mirabaud.

Les ateliers de préparation, dont la premiÚre session prendra fin mi-juin, et le groupe de parole ont aussi eu lieu.

Nos sections habituelles comme les événements des partenaires ou nos recommandations de livres et films, font partie de cette newsletter. Bonne lecture!

 

www.espace-a.org

 

Ateliers de préparation à l'adoption

Les dates des prochains ateliers de préparation à l'adoption sont désormais disponibles. Le premier module aura lieu le samedi 24 juin 2023.

Ces ateliers sont rĂ©servĂ©s aux candidats Ă  l'accueil d'un enfant par adoption qui ont dĂ©jĂ  soumis leur requĂȘte Ă  l'autoritĂ© cantonale compĂ©tente de leur domicile.

La date limite d'inscription est fixée au 12 juin 2023. Pour plus d'information, merci de nous contacter exclusivement par e-mail à l'adresse : info@espace-a.org

Le 7 mai dernier, nous avons eu le grand plaisir de collaborer avec BDFIL Festival de bande dessinĂ©e, Lausanne pour la table ronde « Quand l’adoption engendre la creativitĂ© ».

Catherine Jeambenoit, psychologue clinicienne, psychothĂ©rapeute Ă  Espace A a fait dialoguer Maou et Daria Michel Scotti, ethno-psychologue qui fut responsable des ateliers d’art-thĂ©rapie et d’écriture au sein Espace A.

Ce fut un grand succÚs. Les interventions des participantes à la table ronde, en interaction avec le public, ont été fortes intéressantes. Nous remercions l'organisation de BDFIL ainsi que les personnes présentes. 

 

 
Nous vous invitons à regarder cette capsule/reportage de l'émission Ensemble de la RTS, avec le témoignage de Pablo, l'un des bénéficiaires de notre programme de soutien et d'accompagnement des personnes en recherche d'origines. Ce programme a été mis en place par l'association Espace A en collaboration avec l'autorité compétente du canton de GenÚve. Il s'agit d'une collaboration inédite en Suisse Romande.
Pablo a Ă©tĂ© adoptĂ© par un couple genevois, alors qu’il avait deux ans. Il vient de Colombie et a passĂ© ses premiĂšres annĂ©es d’existence dans un orphelinat de BogotĂĄ. Bien souvent, il s’est interrogĂ© sur son identitĂ©, en particulier Ă  l’adolescence. A la trentaine, ces questionnements sont devenus une quĂȘte qu’il a lancĂ©e et qu’il mĂšne encore aujourd’hui grĂące au soutien d’Espace A.
Nous remercions l'émission Ensemble de la Radio Télévision Suisse (RTS) et Pablo pour son témoignage.
Vous pouvez regarder l'Ă©mission en cliquant sur l'image ou ICI
 
 

Lors de notre derniÚre assemblée générale, ont été réélus pour une période de deux ans M. Alexis Barbey, M. Frédéric Naville et M. Karim Soussi. Mme Madeleine Mirabaud a été élue comme nouveau membre du comité. Nous lui souhaitons la bienvenue et nous la remercions, ainsi que tous les membres de notre comité, pour leur engagement. 

Comité
Ecole des parents

Café-parents - Ecole des parents

Jeudi 1er juin

L'association l'Ă©cole des parents Ă  GenĂšve vous propose un cafĂ©-parents le jeudi 1er juin de 12h15 Ă  13h45 sur le thĂšme "Être parents d’enfant·s adopté·s". Pour plus d'informations, cliquez sur l'image ou visitez le site https://ecoledesparents.ch/

 

 

Expositions et ateliers pour enfants

De l'art Ă  l'action

Exposition du 1er au 4 juin 

Vendredi 2 juin 2023 de 14h00 Ă  22h00.

Samedi 3 juin de 13h00 à 18h00 ateliers créatifs pour enfants en présence d'artistes (entrée libre).

Dimanche 4 juin de 11h00 à 12h30 et de 14h00 à 15h30 ateliers créatifs.

Les bénéfices de la vente sont destinés au développement des activités des Associations Port d'attache et Le Relais.

Pour plus d'information cliquez sur l'image ou ICI

 

 

Conférence - AGFAH

Samedi 3 juin 2023 - 10h00 Ă  12h00

Table ronde -" Éthique dans les droits et limites des parents d'accueil" Vous aurez l’opportunitĂ© d’écouter, puis d’échanger directement avec M. Chatelan, PrĂ©sident du Tribunal de Protection de l'Adulte et de l'Enfant, Mme Lammerant, docteure en droit dont le parcours professionnel s'est construit autour d’une quĂȘte de l'Ă©thique, ainsi que des reprĂ©sentants du SPMI et du SASLP. 

Une collation vous sera offerte Ă  l'issue de la sĂ©ance entre 12h et 13h durant laquelle vous pourrez Ă©changer directement avec nos invitĂ©-es. Les enfants sont les bienvenu-es. Nos Ă©ducateurs Vittorio et Tiffany animeront un espace de jeu dans la ludothĂšque de la maison de quartier de Chausse-Coq. Afin d’organiser au mieux cette matinĂ©e, les organisateurs vous demandent d’annoncer par retour de courriel les enfants que vous souhaitez confier aux Ă©ducateur-rices de 10h Ă  12h.

Pour plus d'information cliquez sur l'image ou consultez le site www.agfah.ch

Vu sur notre page Facebook

Adoption

Adoptions forcĂ©es - Grande-Bretagne - ActualitĂ©s Entre 1949 et 1976 en Angleterre et au Pays de Galles, environ 185'000 enfants ont Ă©tĂ© enlevĂ©s Ă  des mĂšres cĂ©libataires et adoptĂ©s. Les ministres britanniques subissent une pression renouvelĂ©e pour qu’ils s’excusent officiellement pour la pratique de l’adoption forcĂ©e aprĂšs que l’administration galloise dirigĂ©e par les travaillistes a exprimĂ© ses excuses aux mĂšres contraintes de donner des enfants. 

Lien ←

Adoption - Les questions fréquemment posées aux parents adoptifs qui dérangent Rachel Garlinghouse est une autrice américaine, maman de quatre enfants adoptifs. Sur le site SheKnows, elle a publié un article pour raconter toutes les questions que sa famille reçoit au sujet de l'adoption. Elle explique qu'elle et son mari reçoivent de nombreuses questions, notamment de la part d'inconnus, car il est évident qu'ils ont adopté leurs enfants. 

Lien ←

Adoption - L'Ă©volution de l'adoption en Suisse Le nombre d’adoptions d’enfants venant de l’étranger diminue chaque annĂ©e en Suisse. DĂ©sormais, ce sont les familles recomposĂ©es et les familles homoparentales qui recourent le plus Ă  l'adoption - l'adoption de l'enfant du conjoint - comme une façon de formaliser une situation familiale diffĂ©rente de la conception traditionnelle de l'adoption (reportage du tĂ©lĂ©journal de la RTS).

Lien ←

Adoption - PaternitĂ© adoptive Devenir pĂšre en adoptant un enfant : une autre paternitĂ© ? Les parents adoptifs jouent un rĂŽle important dans la vie des enfants adoptĂ©s et il est trĂšs important pour un couple d’ĂȘtre prĂ©parĂ© et informĂ© au sujet de l’adoption avant de se lancer dans l’aventure.

Lien ←

Adoption - IsraĂ«l - ActualitĂ©s AprĂšs une bataille juridique de 20 ans, la Cour suprĂȘme de justice a statuĂ© dimanche que la pratique exigeant que les enfants non-juifs adoptĂ©s en IsraĂ«l se convertissent au judaĂŻsme de maniĂšre orthodoxe et ne soient Ă©levĂ©s que par des parents juifs orthodoxes, devait ĂȘtre abrogĂ©e.

Link ←

Adoption - TaĂŻwan - Couples homoparentaux - ActualitĂ©s Le Parlement taĂŻwanais a adoptĂ© un amendement autorisant les couples de mĂȘme sexe Ă  adopter conjointement des enfants, une dĂ©cision saluĂ©e comme «un nouveau grand pas en avant» pour la communautĂ© LGBTQ+. 

Link ←

Adoption internationale illĂ©gale - Trafic d'enfant -Reconnaissance comme un crime contre l'humanitĂ© Depuis le 29 septembre 2022, l’ONU va plus loin et permet de reconnaĂźtre dans certains cas les adoptions illĂ©gales d’enfants comme crimes contre l’humanitĂ©. Une victoire saluĂ©e par les adoptĂ©s et leurs familles.

Lien ←

Adoption - Droit Ă  l'identitĂ© - Une agence d'adoption corĂ©enne condamnĂ©e Ă  payer une indemnisation pour avoir menti sur l'Ă©tat d'un orphelin Lorsqu'on parle de la procĂ©dure d'adoption, on le fait souvent du point de vue des futurs parents qui se voient confrontĂ©s Ă  des dĂ©lais de plus en plus longs. Ces dĂ©lais se sont vus rallongĂ©s pour Ă©viter que les droits des enfants, qui sont ceux qui sont censĂ©s ĂȘtres protĂ©gĂ©s, ne soient bafouĂ©s. Il s'agit avant tout de vĂ©rifier qu'il existe bel et bien un consentement libre et informĂ© de la part des parents biologiques et Ă©galement qu'on puisse garantir Ă  l'enfant son droit Ă  son identitĂ©. Ce fait divers est malheureusement un contre-exemple du respect des droits des enfants.

Lien ←

Adoption - Témoignage - Podcast Dans cet épisode de "Dans les yeux d'Olivier Delacroix", Claire et François témoignent sur leur parcours d'adoption.

Lien ←

 

Recherche d'origines

Recherche d'origines - Adoption internationale - Colombie - Témoignage Ce reportage d'Arte, se penche sur deux histoires de recherche d'origines, celles de Marcia et Sandra. Deux parcours et deux histoires complétement différents, mais si proches dans la recherche de leurs identités. Nous vous rappelons que notre association accompagne et soutien les personnes qui font leur recherche d'origines. N'hésitez pas à prendre contact avec nous.

Lien ←

Adoption internationale illĂ©gale - Recherche d'origines - TĂ©moignage Elle s’appelle Coline en Belgique, Mariella au Guatemala. AdoptĂ©e Ă  l’ñge d’un an, elle a dĂ©couvert, trente ans plus tard, qu’elle Ă©tait issue d’un trafic d’enfants. Tout commence en 2017, lorsque la jeune femme demande Ă  consulter son dossier d’adoption. 

Lien ←

Recherche d'origines - TĂ©moignage Le documentaire "La force de vivre" retrace l'histoire des trois femmes trentenaires qui ont Ă©tĂ© adoptĂ©es Ă  l’international, originaires du BrĂ©sil, du Vietnam, de l’Inde. 

Lien ←

Recherche d'origines - TĂ©moignage - Quand devenir mĂšre change la vision de son adoption Justine est nĂ©e Ă  Port-au-Prince en 1980 et a Ă©tĂ© adoptĂ©e en 1982 par une femme cĂ©libataire quĂ©bĂ©coise. Pendant longtemps, elle ne ressentait pas le besoin de se lancer dans une quĂȘte identitaire. C’est restĂ© le cas jusqu’à ce que la maternitĂ© vienne bouleverser le concept du rapport mĂšre-enfant qu’elle avait jusqu’alors.

Lien ←

 

Procréation médicalement assistée - PMA

PMA - Don de sperme - Limites - Pays-Bas AprÚs avoir engendré plus de 550 enfants, un géniteur néerlandais vient se de voir interdire par un tribunal de La Haye de donner son sperme, il risque de devoir payer 100 000 euros chaque fois qu'il enfreindra cette interdiction que ce soit aux Pays-Bas ou à l'international. Une mÚre et la fondation Donorkind ("Enfant de Donneur") avaient engagé une procédure en référé contre le "donneur en masse" - Jonathan M., 41 ans.

Lien ←

PMA - Couples homoparentaux - France Dans les couples homoparentaux, quand l'une des personnes du couple porte l'enfant, la seule possibilitĂ© pour l'autre parent (dite d'intention) afin de reconnaĂźtre lĂ©galement l'enfant comme le sien, est de l'adopter. Cette procĂ©dure n'est pas sans risque, comme dans le cas prĂ©sent qui a eu lieu en France, oĂč l'une des conjointes, celle qui a portĂ© les enfants, a dĂ©cidĂ© de divorcer avant que la procĂ©dure d'adoption ne soit finalisĂ©e.

Link ←

PMA - France - Actualités Pour la premiÚre fois en France, une personne née par PMA avec un tiers donneur a retrouvé son géniteur.

Lien ←

 

English

Adoption - Living in adoption aftermath Adoptees reckon with corruption in orphanages, hidden birth certificates, and the urge to search for their birth parents. There are disproportionate numbers of adoptees in psychiatric hospitals and addiction programs, given that they are only about two per cent of the population. A study found that adoptees attempt suicide at four times the rate of other people.

Lien ←

Transracial - Transnational adoption "As I grew older, it became more common for adults to ask me how lucky I felt to be adopted from China, and I became resentful at how their questions commodified me. If I did not respond with gratitude for being adopted, it was as if a switch flipped in their mind, and they saw me as a selfish girl who owes her parents everything".

Lien ←

Search of origins - U.K. - In the news According to research was conducted in 2022 by the University of East Anglia, adoptees need quicker and easier ways to accessing their records.

Link ←

Forced adoptions - Scotland - In the news On March 22nd, the First Minister of Scotland, Nicola Sturgeon, made an apology statement for historical adoption practices at the Scottish Parliament.

Lien ←

Transracial adoption This article portrays the story of a biracial adoptee who grew in a white community.

Lien ←

24semaines.ch

 

Le 18 juin, sera soumis Ă  votation Ă  GenĂšve, l'introduction du financement d’un congĂ© parental destinĂ© Ă  tous les parents. Ce congĂ© parental sera d’un minimum de 24 semaines, soit 16 semaines en cas de maternitĂ© et 8 pour l’autre parent. Il sera accessible Ă  l’ensemble des parents – y compris aux parents de mĂȘme sexe, aux parents adoptifs et aux parents d’accueil permanent – et sera financĂ© par une assurance identique ou analogue Ă  celle qui finance les congĂ©s maternitĂ© et paternitĂ©.

Pour en apprendre plus, cliquez sur l'image ou visitez le site https://24semaines.ch/

Fleur de prunier - Maou - 2023

"Fleur de prunier raconte le parcours Ă©pique d’Annick et Francis pour devenir parents au dĂ©but des annĂ©es 1990. AprĂšs d’éprouvantes tentatives de procrĂ©ation mĂ©dicalement assistĂ©e, le couple part prĂ©cipitamment Ă  l’autre bout du monde, en quĂȘte d’un enfant Ă  adopter. Un voyage mouvementĂ© dans la chine de l’aprĂšs rĂ©volution culturelle oĂč sĂ©vit la politique de l’enfant unique; une aventure qui changera leurs vies Ă  jamais.

Payer les chauffeurs de taxi en cigarettes amĂ©ricaines, recruter des Ă©tudiants pour assister aux rĂ©unions avec les fonctionnaires et ne jamais s’approcher d’un attroupement : trois rĂšgles d’or Ă  respecter lorsqu’on essaie d’adopter un enfant en Chine en 1990.

Sur un ton lĂ©ger et drĂŽle, cette bande dessinĂ©e ne raconte pas seulement l’histoire de Maou et de ses parents. À travers le rĂ©cit et les dessins, Maou projette le lecteur quarante ans en arriĂšre. Si les lieux que l’on peut reconnaĂźtre ont bien changĂ©, les stĂ©rĂ©otypes sur l’infertilitĂ©, la parentalitĂ©, la maternité  n’ont pas tellement Ă©volué  Une partie documentĂ©e fait suite Ă  la bande dessinĂ©e et donne un Ă©clairage sur la politique de l’enfant unique et le contexte de la Chine Ă  cette Ă©poque.

Disponible en prĂȘt dans notre bibliothĂšque.

 

Philomena 

Stephen Frears - 2013

Philomena, une Irlandaise ayant accouchĂ© adolescente dans un couvent, n'a aucune nouvelle de son fils, adoptĂ© contre son grĂ©. Le jour des 50 ans de la naissance de son fils, en 2002, elle en parle pour la premiĂšre fois Ă  la fille qu'elle a eue plus tard. À la suite de cela, elle part avec le journaliste, Martin Sixsmith, Ă  la recherche de son fils.

Le film est adapté de l'histoire vraie de Philomena Lee et de son fils Michael A. Hess, rapportée par le journaliste britannique Martin Sixsmith dans son livre The Lost Child of Philomena Lee.

Une histoire Ă©mouvante. Disponible en prĂȘt dans notre bibliothĂšque.

Facebook
Facebook