www.espace-a.org

Newsletter juin 2023

Le mois de juin marque la fin des activités qui suivent le calendrier scolaire, autant pour nous que pour les organisations dont nous partageons réguliÚrement leurs événements. C'est pourquoi ce mois-ci cette newsletter ne contient pas la section "événements partenaires" que vous retrouverez à la rentrée. 

Ainsi la premiĂšre session des ateliers de prĂ©paration Ă  l'adoption a pris fin, de mĂȘme que les sĂ©ances du groupe de parole destinĂ© aux parents adoptifs. Ces deux activitĂ©s reprendront Ă  la rentrĂ©e. Les ateliers crĂ©atifs destinĂ©s aux enfants adoptĂ©s vont Ă©galement redĂ©marrer en septembre. A ce propos, quelques derniĂšres places sont encore disponibles. Vous trouverez plus d'informations dans cette newsletter.

Le mois de juin est synonyme de la publication de notre rapport d'activités.

Enfin, vous trouverez comme d'habitude les articles publiés sur notre page Facebook ainsi que le livre et le film du mois.

Bonne lecture!

Pour les derniÚres places pour les ateliers créatifs destinés aux enfants adoptés (entre 5 et 12 ans) de la saison 2023-2024 quelques places sont encore disponibles. Pour plus d'informations, merci de contacter directement Mme Véronique Cottier soit par e-mail à l'adresse cottieretienne@bluewin.ch, soit au numéro +41 78 632 28 22. 

Rapport d'activités

Nous avons le plaisir de vous présenter notre  rapport d'activités 2022. Nous remercions la Fondation TRAJETS, plus particuliÚrement les collaborateurs de leur imprimerie Trajets, avec qui nous avons travaillé pour sa publication.

Pour le consulter et/ou le télécharger en format PDF, il vous suffit de scanner le code QR, de cliquer sur la photo ou de cliquer ICI

N'hésitez pas à nous demander la version papier à l'adresse e-mail : secretariat@espace-a.org. Bonne lecture.

Le 18 juin dernier, un congé parental de 24 semaines a été accepté à plus de 57% à GenÚve. L'initiative des Vert'libéraux vise à introduire le financement d'un congé parental de 24 semaines. Il s'agit de compléter les seize semaines de congé maternité cantonal par huit semaines en faveur de l'autre parent, y compris les deux semaines de congé paternité fédéral en vigueur depuis 2021. 

Sur ces huit semaines supplĂ©mentaires, six iront obligatoirement Ă  l'autre parent qui ne bĂ©nĂ©ficie pas de l'assurance-maternitĂ© et deux semaines seraient rĂ©parties comme le souhaitent les parents. Cette assurance s'appliquera Ă  tous les modĂšles familiaux, dont les couples de mĂȘme sexe et les parents adoptifs. L'initiative sera financĂ©e par des cotisations paritaires de 0,15 Ă  0,2% pour les employĂ©s et les employeurs.

Inauguration de la maison de l'enfance et de l'adolescence

 

Les HUG ont inaugurĂ© le 5 juin dernier, la Maison de l’Enfance et de l’Adolescence (MEA), centre de soins psychiatriques de l’enfant et de l’adolescent, jusqu’à 18 ans, et de mĂ©decine de l’adolescent et du jeune adulte, jusqu’à 25 ans.

Lieu de soins, d’enseignement et de recherche, la MEA offre une prise en charge globale pour la santĂ© mentale des enfants, des adolescents(e)s ainsi que des consultations mĂ©dicales pour les jeunes jusqu’à 25 ans, le tout en intĂ©grant la culture, les arts et les sciences. 

La MEA accueillera son ou sa premiĂšre patiente dĂ©but juillet et sera pleinement opĂ©rationnelle fin aoĂ»t. Elle rĂ©unit les soins actuellement dispensĂ©s dans 11 lieux diffĂ©rents dans le canton, ce qui fluidifiera grandement les parcours de soins et permettra de dĂ©gager d’importantes synergies.

La MEA vise Ă  dĂ©cloisonner la psychiatrie et Ă  l’inscrire dans la citĂ© selon un concept novateur. Elle est le fruit d’un partenariat inspirant et gĂ©nĂ©reux entre les HUG, la Fondation Hans Wilsdorf et la Fondation Children Action. D’autres donateurs et lĂ©gataires privĂ©s ont Ă©galement contribuĂ© Ă  la rĂ©alisation de cette nouvelle structure de soins.

Le site internet est une source prĂ©cieuse d'informations sur la prise en charge, notamment psychiatrique, des enfants et des adolescents. Les diffĂ©rents onglets guident les parents et les professionnels qui veulent savoir Ă  qui s'adresser lorsqu’il s'agit de consulter ou demander une prise en charge. Vous pouvez consulter son site ici:  https://mea.hug.ch/

 

 

Harmonisation de la protection de l'enfance et de la jeunesse

Lien

 

Depuis 2020, le projet Hapej a mobilisĂ© tous les partenaires interdĂ©partementaux et externes (dont Espace A)  pour rĂ©flĂ©chir aux dispositifs de protection de l'enfance existants Ă  GenĂšve Ă  amĂ©liorer. Le but? RĂ©pondre de la maniĂšre la plus adĂ©quate aux besoins actuels dans le domaine de la protection de l'enfance, qui ont Ă©voluĂ© tant en nombre qu'en complexitĂ©, tout en gardant comme prioritĂ© l'intĂ©rĂȘt supĂ©rieur de l'enfant.

La mission de protection de l'enfance se situe toujours sur une ligne de crĂȘte, et l'institution doit veiller Ă  ne pas en faire trop, ni trop peu. C'est pour rĂ©pondre Ă  ces questions que le projet HARPEJ a Ă©tĂ© lancĂ©. Face aux constats, quatre axes de travail ont Ă©tĂ© dĂ©finis: Le soutien Ă  la sĂ©paration parentale, l'Ă©valuation de l'enfant en danger, l'adaptation de l'offre du dispositif de protection et la rĂ©vision des missions et du fonctionnement du Service de protection des mineurs (SPMI).

Le projet a été lancé en janvier 2020 et clÎturé en février 2023. Un rapport du Conseil d'Etat a été remis au Grand Conseil fin avril 2023. 

Vous pouvez consulter le communiqué de presse qui fait état du bilan et des conclusions en cliquant sur l'image ou ICI

 

https://www.sodk.ch/fr/

 

Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS)

84e Assemblée annuelle

« Quelle politique de l’enfance et de la jeunesse pour demain ? »

Le 4 et 5 mai derniers, les directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS) se sont penchĂ©s sur la question de l’orientation future de la politique de l’enfance et de la jeunesse dans les cantons.

L’état des lieux montre qu’à ce jour 11 cantons disposent d’une loi globale sur l’enfance et la jeunesse ou d’une loi partielle relative Ă  la promotion ou Ă  la protection des enfants et des jeunes. La CDAS estime toutefois qu’il reste encore beaucoup Ă  faire. Par exemple, le nombre de jeunes souffrant de troubles psychiques a augmentĂ© pendant la pandĂ©mie et ne semble pas diminuer. Cela signifie que les cantons doivent rĂ©flĂ©chir Ă  leur offre stationnaire et ambulatoire dans une logique de collaboration entre les domaines de la santĂ© et du social et l’adapter, le cas Ă©chĂ©ant, afin d’apporter un soutien adĂ©quat aux jeunes en difficultĂ©s. Une prĂ©vention efficace devrait Ă©galement ĂȘtre mise en place afin d’éviter autant que possible les situations critiques.

Le constat a Ă©tĂ© aussi fait que l’hĂ©bergement de requĂ©rants d’asile mineurs non accompagnĂ©s (MNA) dans des centres spĂ©cifiques ainsi que l’encadrement intensif prĂ©vu par les recommandations de la CDAS s’avĂšrent particuliĂšrement difficiles. En effet, les cantons ont toujours plus de peine Ă  recruter du personnel suffisamment qualifiĂ© Ă  cet effet. Un groupe de travail placĂ© sous l’égide de la CDAS va maintenant se consacrer Ă  la question de savoir comment les MNA peuvent ĂȘtre pris en charge de maniĂšre adĂ©quate durant cette pĂ©riode exigeante, de maniĂšre Ă  ce que la protection de l’enfant reste garantie.

Lors de cette confĂ©rence, Mme Daniela Di Mare AppĂ©rĂ©, Directrice gĂ©nĂ©rale de l’Office de l’enfance et de la jeunesse du canton de GenĂšve, a prĂ©sentĂ© l'exposĂ© : "Anticiper et relever les dĂ©fis pour l'enfance
et la jeunesse: quelles priorités adopter ?" Cet exposé présente les défis et réponses pour l'enfance et la jeunesse dans le canton de GenÚve, plus particuliÚrement les avancements du projet Harpej. Vous pouvez télécharger l'exposé en cliquant ICI 

Pour plus d'informations sur la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS), cliquez sur le logo ou consultez leur site internet : https://www.sodk.ch/fr/

Parentalité

Parentalité - Racisme - Comment protéger nos enfants? Dans cet épisode de la Maison des maternelles on discute des enfants et du racisme. Une question a été posée par une jeune fille adoptée originaire d'Haïti de comment parler du racisme avec ses parents qui lui préconisaient une vision "color blind".

Lien ←

 

Adoption

Adoption transraciale - Adoption internationale - Témoignage Dans ce podcast Amandine Gay et Camille Esther Garon se sont rencontré sur Ayeeyopodcast pour discuter des réalités liées à l'adoption internationale, à la famille.s et aux enjeux politiques ayant un impact direct sur les personnes adoptées et les communautés marginalisées.

Lien ←

 

Adoptions internationales frauduleuses - France - Actualités Adoptions frauduleuses au Mali : une information judiciaire ouverte à Paris.

Lien ←

 

Adoption internationale - CorĂ©e du Sud - Reportage En CorĂ©e du Sud, dixiĂšme puissance Ă©conomique mondiale, les abandons d’enfants sont un des secrets les mieux gardĂ©s. Ces femmes sont pour la plupart des mĂšres cĂ©libataires et dans ce pays, oĂč les employeurs demandent le livret de famille lors des recrutements, avoir un enfant seule ou hors mariage est une honte. Reportage Ă©mission EnvoyĂ© spĂ©cial du 01.06.2023.

Lien ←
 
Adoption d'un enfant grand - TĂ©moignage - Podcast Olivier Delacroix rencontre Sylvie, une femme qui a adoptĂ© une petite fille en Russie. Lorsque Sylvie a dĂ©cidĂ© de se tourner vers l’adoption Ă  l’ñge de 45 ans, elle ne s’attendait pas Ă  ce qu’on lui propose la garde d’une fillette de neuf ans. Sylvie rĂ©alise vite que cela complique les choses. Elle remarque que sa fille a du mal Ă  s’intĂ©grer avec les autres enfants, et qu’elle a des comportements trĂšs virulents. Elle dit aussi ĂȘtre hantĂ©e par une voix qui lui suggĂšre de "rejoindre" sa mĂšre biologique dĂ©cĂ©dĂ©e
 Comment construire une nouvelle vie, une nouvelle famille pour un enfant avec un lourd passĂ© ? 
Lien ←
 
Adoption internationale illĂ©gale – France – Sri Lanka - ActualitĂ©s Champika Macherel a Ă©tĂ© victime d'un trafic d'enfants au Sri Lanka. Elle a dĂ©couvert que son adoption, par une famille grenobloise, dans les annĂ©es 1980, Ă©tait illĂ©gale. Cette juriste chambĂ©rienne se bat pour que la France reconnaisse sa responsabilitĂ©.
Lien ←
 
Adoption - Qu'est-ce que se joue Ă  l'adolescence Olivia Farkas, psychologue clinicienne et psychanalyste, apporte son Ă©clairage sur le sujet dans l'Ă©mission "La maison des maternelles".
Lien ←
 
Adoptions forcĂ©es - Irlande - Documentaire (Arte) En Irlande, ĂȘtre fille-mĂšre a longtemps Ă©tĂ© considĂ©rĂ© comme une ignominie. Dans ce pays trĂšs catholique, plus de 50 000 femmes ont Ă©tĂ© placĂ©es dans des foyers pour mĂšres cĂ©libataires, oĂč on leur retirait leur bĂ©bĂ© pour le confier Ă  l'adoption. Nombre de ces enfants recherchent aujourd’hui leur mĂšre biologique et se battent pour que leur calvaire soit reconnu.
Lien ←
 
Adoption d'un enfant handicapĂ© - TĂ©moignage Dans ce nouvel Ă©pisode du podcast "Dans les yeux d’Olivier" Anne-ValĂ©rie et Philippe confient leur histoire Ă  Olivier Delacroix. Ils se livrent sur la charge mentale et Ă©motionnelle qu’implique l’adoption d’un enfant porteur de trisomie 21, et racontent comment cette aventure a changĂ© leur vie.
Lien ←
 
Adoption - U.S.A. - PrĂ©fĂ©rence pour l'adoption des enfants autochtones dans leurs communautĂ©s La Cour suprĂȘme des États Unis a validĂ© le 15 juin une loi sur l’adoption des enfants autochtones qui avait Ă©tĂ© instaurĂ©e pour mettre un terme aux politiques d’assimilation forcĂ©e pratiquĂ©es pendant des dĂ©cennies aux États-Unis.
Lien ←
 
Adoption internationale - Italie - Relancer l'adoption? Dans cet article, il est question de l'impossibilitĂ©, vu la situation actuelle, de relancer l'adoption internationale en Italie. Le nouveau contexte international n'est pas, plus, favorable Ă  l'adoption internationale telle qu'elle Ă©tait connue. đ“đ“»đ“œđ“Čđ“Źđ“”đ“ź đ“źđ“· đ“˜đ“œđ“Șđ“”đ“Čđ“źđ“·
Lien ←
 

CongĂ© d'adoption - NeuchĂątel - ActualitĂ©s Le Grand Conseil neuchĂątelois a acceptĂ© mercredi 28 juin 2023, une motion demandant un congĂ© parental d’adoption de 16 semaines.

Lien ←

 

 

Famille d'accueil - Enfants placés

Famille d'accueil - TĂ©moignage Ce reportage sur l'accueil extra-familial des enfants en Belgique montre une situation qui est assez semblable Ă  celle de GenĂšve. En mĂȘme temps, il montre comment le rĂŽle des familles d'accueil est important pour le dĂ©veloppement des enfants placĂ©s.

Lien ←

 

Enfant placĂ© - Devenir parent lorsqu'on a Ă©tĂ© un enfant placĂ© Comment se construit-on en tant que parent aprĂšs avoir Ă©tĂ© ballottĂ© de foyers en familles d’accueil dans son enfance?Quelles sont les craintes, les rĂ©flexes et les victoires ? Parvient-on Ă  « casser le schĂ©ma »? PlacĂ©e en foyer Ă  l’ñge de 4 ans, puis en famille d’accueil, Nathalie est aujourd’hui mĂšre de deux jeunes filles ĂągĂ©es de 22 et 19 ans.

Lien ←

 

Enfant placĂ© - IntĂ©rĂȘt supĂ©rieur de l'enfant - ActualitĂ©s - L'Inde a demandĂ© vendredi 2 juin Ă  l'Allemagne de renvoyer une fillette indienne de deux ans qui se trouve dans son systĂšme de placement familial depuis plus de 20 mois, estimant qu'il s'agit d'une violation de ses "droits sociaux, culturels et linguistiques".

Lien ←

 

Recherche d'origines 

Recherche d'origines - Témoignage Originaire du Guatemala, Eli témoigne sur son adolescence compliquée. 

Lien ←

 

Recherche d'origines - Le business lucratif de la recherche d'origines Nombreuses sont les personnes qui, ayant Ă©tĂ© adoptĂ©es Ă  l’étranger, se lancent Ă  la recherche de leurs parents biologiques et deviennent la proie de dĂ©tectives peu scrupuleux. Certaines se voient prĂ©senter de faux parents.

Lien ←

 

Recherche d'origines - NĂ© sous X - TĂ©moignage Comme plus de 500 enfants par an en France, Christian Duval est nĂ© sous X. Il a cherchĂ© sa mĂšre toute sa vie et a fini par la retrouver. Il est l’invitĂ© de GĂ©raldine Mayr pour France Bleu : il raconte son histoire et la difficultĂ© de se construire pour un enfant nĂ© sous X.
 
Lien ←
 
Recherche d'origines - PMA - Anonymat du don de sperme - Actualités Un donneur de sperme présumé tenu à faire un test ADN à la demande de sa progéniture en Belgique. La femme qui a été conçue grùce à un don de sperme anonyme, a trouvé son géniteur présumé en consultant des bases de données ADN. Selon l'avocat de la femme, sa cliente ne souhaite pas un lien de filiation, mais seulement la certitude de sa filiation. En Suisse l'accÚs aux données identifiantes lors d'un de sperme est garantie.
Lien ←
 
 

 

Procréation médicalement assistée - PMA

Infertilité - Les données sur les taux de fertilité sont parfois méconnues. Le récit de Sophie et Marco est un exemple sur combien le désir d'enfant peut prendre du temps à se réaliser. 

Lien ←

 

InfertilitĂ© - La parole se libĂšre Sommes-nous plus infertiles qu’avant? Est-ce la faute de notre environnement? De notre mode de vie? Comment se vit aujourd’hui cette difficultĂ© Ă  avoir des enfants? Trois journalistes trentenaires dont la vie a Ă©tĂ© bousculĂ©e par l’infertilitĂ© ont menĂ© l’enquĂȘte sur ce sujet encore tabou qui concerne 18 Ă  24% des couples hĂ©tĂ©rosexuels.

Lien ←

 

English

Forced adoptions - Unmarried women - England & Wales - Inquiry The Joint Committee on Human Rights has launched a new inquiry to understand the experiences of unmarried women whose children were adopted between 1949 and 1976 in England and Wales. The inquiry will consider whether adoption processes respected the human rights, as we understand them now, of the mothers and children who experienced them, as well as the lasting consequences on their lives.

Link ←

 

Search of origins - Colombia Jose Taborda, born in Colombia, raised in the USA, shares his story about the research of his biological family. 

Link ←

 

Adoption - Identity - DNA and the impact of a concealed life - Ted Talk Commercial DNA testing has ended genetic anonymity. Adoption is still predicated and governed by secrecy. Using her own experience the speaker, Ruth Monnig, illustrates the socially unrealized adoptee experience and challenges continued secrecy in the construct. 

Link ←

 

Voluntourism - More harm than good For many years volunteering at foreign orphanages has been seen as a good opportunity to do social work and help children in need. Unfortunately, today these good intentions have been exploited in order to create a sort of tourism where the children are being harm. As high as 80% of the children placed in the institutions are not orphans, and even so, they need special care which can not be provided during a week by tourist who are not enough prepared to do so. There are calls to outlaw 'voluntourism' especially in Cambodian orphanages.

Link ←

Lien

 

Bureau Permanent de la HCCH - 2023

BoĂźte Ă  outils visant Ă  prĂ©venir les pratiques illicites en matiĂšre d’adoption internationale et        Ă  y remĂ©dier 

 
Le Bureau Permanent de la HCCH a publiĂ© le 6 de juin dernier la  "BoĂźte Ă  outils visant Ă  prĂ©venir les pratiques illicites en matiĂšre d’adoption internationale et Ă  y remĂ©dier".
 
La BoĂźte Ă  outils vise Ă  permettre aux Parties contractantes Ă  la Convention Adoption de 1993, que

tous les acteurs et personnes impliquĂ©s dans l’adoption, de mettre en Ɠuvre et d’appliquer comme il se doit la Convention. Pour ce faire, elle propose des lignes directrices pratiques sur les actions Ă  entreprendre pour identifier les pratiques illicites et les facteurs propices, afin de les prĂ©venir et d’y remĂ©dier lorsqu’ils surviennent.

Vous pouvez tĂ©lĂ©charger le texte en format PDF en cliquant sur l'image. La version papier est disponible en prĂȘt dans notre bibliothĂšque.

 

Adoptées - La force de vivre

Documentaire - Yohan Laffort 2023

 

Le documentaire "La force de vivre" qui retrace l'histoire des trois femmes trentenaires qui ont Ă©tĂ© adoptĂ©es Ă  l’international, originaires du BrĂ©sil, du Vietnam, de l’Inde. Comme tous-tes les adoptĂ©s-es, elles ont vĂ©cu avec cette blessure originelle d'abandon

mais elles ont su faire le deuil de cette perte originelle. Elles en tirent aujourd’hui une force rĂ©siliente, en s’investissant pleinement dans leur vie sociale et dans leurs mĂ©tiers du soin et de l’accompagnement.

Pour visionner le film, il vous suffit de cliquer sur l'image ou cliquer ICI

Lien

 

Un enfant a été retiré à sa mÚre en 1967 et placé par les autorités en famille nourriciÚre. Les parents nourriciers ont par la suite adopté l'enfant alors ùgé de deux ans et demi à peine.

Lorsque celui-ci était en ùge pré-scolaire et scolaire, il a subi, chez sa famille adoptive, des violences physiques et a fait l'objet d'une exploitation excessive de sa force de travail pour des motifs économiques. 

En janvier 2018, l'intĂ©ressĂ© a demandĂ© Ă  l'Office FĂ©dĂ©ral de la Justice (OFJ) le versement d'une contribution de solidaritĂ© en faveur des victimes au sens de la loi fĂ©dĂ©rale sur les mesures de coercitions Ă  des fins d'assistance et les placements extrafamiliaux antĂ©rieurs Ă  1981 (LMCFA). Sa qualitĂ© de victime n'ayant pas Ă©tĂ© reconnue, il a fait appel au Tribunal FĂ©dĂ©ral qui est arrivĂ© Ă  la conclusion que le fait qu'un enfant ayant Ă©tĂ© adoptĂ© aprĂšs avoir Ă©tĂ© l'objet d'un placement familial, ne change pas le fait qu'il ait Ă©tĂ© placĂ© et donc que le statut de victime doit lui ĂȘtre reconnu.

Pour accéder au communiqué de presse, cliquez sur l'image ou ICI

https://hudoc.echr.coe.int/fre#{%22itemid%22:[%22001-225716%22]}

La Cour europĂ©enne des droits de l’homme de Strasbourg a confirmĂ©, le 30 mai dernier, la dĂ©cision de l’Italie de ne pas enregistrer les actes de naissance des enfants nĂ©s Ă  l’étranger par le biais d’une mĂšre porteuse.

Selon le tribunal, le dĂ©sir de ces couples « de voir reconnu un lien entre les enfants et leurs futurs parents ne s’est pas heurtĂ© Ă  une impossibilitĂ© gĂ©nĂ©rale et absolue, puisque l’option de l’adoption Ă©tait Ă  leur disposition et qu’ils ne l’ont pas utilisĂ©e ». 

Le texte de l'arrĂȘt est disponible en cliquant sur l'image ou ICI

Site Web
Facebook
Linkedin