www.espace-a.org

Newsletter avril

 

Le printemps est arrivé et avec lui du renouveau chez Espace A. Nous avons eu le plaisir d'élire lors de notre derniÚre assemblée générale une nouvelle membre du comité, Mme Madeleine Mirabaud. Elle rejoint  Véronique Barrelet, Alexis Barbey, Frédéric Naville et Karim Soussi. Nous lui souhaitons une chaleureuse bienvenue et nous la remercions pour son engagement dont nous sommes sûrs qu'elle apportera beaucoup à notre association.

Notre newsletter fait également peau neuve : nous avons décidé de travailler dorénavant avec Infomaniak. Ceci nous permettra, entre autres, de mieux vous protéger de possibles spams. Nous espérons que sa nouvelle mise en page vous plaira.

Pour ce mois de mai, nous vous proposons un événement tout aussi inédit qu'intéressant : une table ronde autour du thÚme de l'adoption et la création en collaboration avec le festival de bande dessinée BDFIL.

Nos sections habituelles font partie de cette newsletter. Bonne lecture!

 

info@esĂšace-a.org

 

Ateliers de préparation à l'adoption

Les dates des prochains ateliers de préparation à l'adoption sont désormais disponibles. Le premier module aura lieu le 24 juin 2023.

Ces ateliers sont reservĂ©s aux candidats Ă  l'accueil d'un enfant par adoption qui aient soumis leur requĂȘte Ă  l'autoritĂ© cantonale compĂ©tente de leur domicile.

Pour plus d'information, merci de nous contacter uniquement par e-mail Ă  l'adresse : info@espace-a.org

http://www.bdfil.ch

Nous avons le grand plaisir de collaborer avec BDFIL Festival de bande dessinée, Lausanne dans l'organisation de la table ronde "Quand l'adoption engendre la création", le 7 mai prochain de 14h00 à 15h00.

Pour prolonger l’exposition Fleur de Prunier, vĂ©ritable plongĂ©e dans l’histoire personnelle d'adoption de Maou, l’association Espace A vous invite Ă  discuter des liens possibles entre parcours d’adoption et crĂ©ation artistique. Catherine Jeambenoit, psychologue clinicienne, psychothĂ©rapeute fait dialoguer Maou avec Daria Michel Scotti, ethno-psychologue qui fut responsable des ateliers d’art-thĂ©rapie et d’écriture chez Espace A.

Nous vous attendons nombreux afin d'Ă©changer sur ce sujet passionnant, et c’est l’occasion de dĂ©couvrir ou re-dĂ©couvrir ce festival.

Sondage
https://fr.surveymonkey.com/r/RHZPMLF

Le sondage pour créer un groupe de discussion autour de la question de la PMA est encore ouvert.

Espace A souhaite proposer un groupe de discussion destiné aux personnes concernées par la PMA, qu'il s'agisse de couples ou de personnes célibataires.

Le but est d'échanger et de partager vos expériences avec d'autres personnes autour du parcours de PMA La réunion sera animée par Mme Sylvie Albinet, psychologue-psychothérapeute. Pour accéder au sondage, cliquez sur l'image ou suivez ce lien

http://www.agfah.ch

 

Café rencontre  - Samedi 6 mai 2023

Le prochain café rencontre de l'AGFAH aura lieu le samedi 6mai 2023 de 10h00 à 12h00, à la Maison de quartier Chausse-Coq - 4 Rue Julienne-Piachaud. Le thÚme sera "Psycho-métro-dodo : une surcharge pour l'enfant et ses parents d'accueil ?" Il sera animé par Nino Rizzo.

Plus d'informations
https://association360.ch/

Soirée thématique : Paternités gay, bipan+ et queers - Jeudi 11 mai 2023

Dans le cadre des 25 ans de l’Association 360 et de la campagne contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie de la Ville de GenĂšve, le PĂŽle Familles LGBTQ+ de l’Association 360 vous invite Ă  une soirĂ©e thĂ©matique sur les parentalitĂ©s gay, bipan+ et queers.

plus d'informations
http://www.portdattache.ch

Expositions et ateliers pour enfants

De l'art Ă  l'action

Exposition du 1er au 4 juin 

Vendredi 2 juin 2023 de 14h00 Ă  22h00.

Samedi 3 juin de 13h00 à 18h00 ateliers créatifs pour enfants en présence d'artistes (entrée libre).

Dimanche 4 juin de 11h00 à 12h30 et de 14h00 à 15h30 ateliers créatifs.

Les bénéfices de la vente sont destinés au développement des activités des Associations Port d'attache et Le Relais.

Plus d'informations
www.pflegekinder-nextgeneration.ch

EvĂšnement de clĂŽture des Ă©tudes du projet

"Enfants placĂ©s en famille d’accueil – prochaine gĂ©nĂ©ration"

21 novembre 2023 - Berne

À l’occasion de l’évĂ©nement de clĂŽture qui se tiendra le 21 novembre 2023, les trois Ă©quipes de recherche de composition nationale prĂ©senteront les rĂ©sultats finaux de leurs trois Ă©tudes «Participation des enfants placĂ©s en famille d’accueil», «Un bon accompagnement des relations nourriciĂšres» et «Comparaison des structures cantonales».

Plus d^'informations

Adoption

Adoption - Podcast - La parole est donnĂ©e aux adoptĂ©.es La France est l’un des pays qui compte le plus de personnes adoptĂ©es Ă  l’international. Cinq Ă©pisodes conforment cette sĂ©rie des podcasts: Les adoptĂ©.e.s prennent la parole, les adoptions illĂ©gales, politiser l'adoption, pour une meilleure prise en charge de la santĂ© mentale des adoptĂ©s et raconter son adoption, un acte politique. 

Lien ←

 

Adoption internationale - Débat - Faut-il interdire l'adoption internationale? Dans cet épisode du podcast "Esprit de justice" de France culture, une jeune femme adoptée, un professeur d'histoire et un professeur de droit, échangent à propos de l'histoire de l'adoption internationale.

Lien ←

 

Adoption - Témoignage Vincent Lagaf' a été pendant prÚs de 15 ans l'un des animateurs télé préféré des Français. Et Lagaf' ne s'est pas toujours prénommé Vincent. Sa mÚre biologique l'avait baptisé Franck six mois avant de le confier à l'assistance publique. Sa recherche d'origines et ses retrouvailles ne se passent pas comme il l'avait imaginé. Un portrait fort et émouvant sur un parcours d'adoption et de recherche d'identité.

Lien ←

 

Adoption et handicap - Témoignage Nous vous présentons le témoignage de Sonia, placée en adoption en raison de son handicap.

Lien ←

 

Adoption internationale - Les raisons de la diminution du nombre d'adoptions Nous partageons avec vous cet article, que, si bien fait rĂ©fĂ©rence Ă  la situation en France, les raisons qui expliquent la diminution du nombre d'adoption sont Ă©galement applicables Ă  la Suisse, oĂč en 10 ans, nous avons passĂ© de 279 adoptions en 2011 (de moins de 12 ans) Ă  51 en 2021.

Lien ←

 

Adoption internationale et crises humanitaires Lors des crises humanitaires, le risque des adoptions illégales, l'adoption irréguliÚre d'enfants et le trafic d'enfants augmente. L'actuelle situation en Syrie et au Liban en est un exemple. 

Lien ←

 

Placement Extrafamilial - Familles d'accueil

Enfant placĂ© - Grandir en famille d'accueil/foyer - TĂ©moignage StĂ©phanie a vĂ©cu une partie de sa vie placĂ©e en foyer. Un placement qu'elle a vĂ©cu comme une chance pour s'en sortir. Aujourd'hui devenue assistante familiale, elle veut aussi donner une chance aux jeunes qu’elle accueille.

Lien ←

 

Placement extrafamilial - Suisse - RĂ©vision de l'ordonnance sur le placement d'enfants Le 17 mars, le Conseil national a acceptĂ© un postulat de Benjamin Roduit qui charge le Conseil fĂ©dĂ©ral d’indiquer la marche Ă  suivre nĂ©cessaire Ă  une rĂ©vision de l'ordonnance rĂ©glant le placement d'enfants (OPE). La prise en charge extrafamiliale des enfants doit Ă  l’avenir mieux prendre en compte les besoins et les droits des enfants. Les organisations actives dans le domaine de l’enfance et des droits de l’enfant rĂ©clament depuis longtemps une rĂ©vision de cette ordonnance.

Lien ←

 

Procréation médicalement assistée - PMA

Gestation pour autrui - ActualitĂ©s - Irlande Le 30 mars 2023, la Cour suprĂȘme d’Irlande a dĂ©clarĂ© que l’adoption d’enfants nĂ©s par GPA commerciale Ă  l’étranger n’était pas contraire Ă  l’ordre public. L’affaire concerne deux jumeaux nĂ©s par GPA commerciale aux Etats-Unis. Le conjoint de leur pĂšre biologique souhaite les adopter. Ce qu’avait dĂ©jĂ  autorisĂ© un tribunal amĂ©ricain. Pour rappel, la GPA est interdite en Suisse.

 

PMA - Don de sperme - Les parents sont-ils transparents avec leurs enfants? Depuis 2019, à l'ùge de la majorité, la loi accorde aux enfants de donneurs de sperme le droit de connaßtre l'identité de leur donneur, mais jusqu'à présent, seuls deux jeunes adultes l'ont fait. Repost Sur Terre via donneur

Lien ←

 

Gestation pour autrui - Italie - ActualitĂ©s L'Italie a lĂ©galisĂ© les unions civiles entre personnes de mĂȘme sexe en 2016, mais le pays ne leur a pas accordĂ© le droit d’adoption, craignant que cela n’encourage les gestations pour autrui (GPA), qui sont illĂ©gales. En l’absence d’une lĂ©gislation claire sur la question, certains tribunaux se sont prononcĂ©s en faveur de l’adoption par un partenaire d’un couple de mĂȘme sexe des enfants de l’autre partenaire. Les maires de certaines villes, dont la ville de Milan, ont donc enregistrĂ© des naissances par mĂšre porteuse pour des couples de mĂȘme sexe. Le gouvernement a demandĂ© Ă  Milan de cesser d’enregistrer les enfants issus de couples de mĂȘme sexe.

Lien ←

 

Recherche d'origines

Recherche d'origines - Suisse - Actualités PrÚs d'un millier d'enfants originaires du Sri Lanka ont été adoptés en Suisse sous de faux papiers. Aujourd'hui, la Confédération et les cantons leur viennent en aide financiÚrement afin qu'ils trouvent leurs parents biologiques. C'est l'association Back to the Roots qui les accompagne. Nous tenons à vous rappeler que depuis l'année derniÚre, l'Association Espace A et le canton de GenÚve ont souscrit un contrat de collaboration afin de soutenir et accompagner toutes les personnes majeures adoptées qui entament de démarches de recherches d'origines dans le canton de GenÚve. Cet accompagnement est gratuit. 

Lien ←

 

Recherche d'origines - Témoignage Dans cet article, Anne-Marie, adoptée au Québec, raconte son parcours personnel qui l'a amenée à entamer sa recherche d'origines au Chili. 

Lien ←

 

Recherche d'origines - Adoption internationale - TĂ©moignage Marie (nĂ©e Kadiatou) a Ă©tĂ© adoptĂ©e au Mali en 1989 alors qu’elle n’avait que 19 mois. Elle a grandi en France au sein d’une famille aimante, ignorant nĂ©anmoins tout de son histoire et de celle de ses parents biologiques. Marie a 30 ans quand naĂźt sa premiĂšre fille. La jeune maman se sent prĂȘte Ă  reconstituer le film de sa vie, espĂ©rant un jour ĂȘtre en mesure de raconter Ă  sa fille ce qu’elle appelle «sa grande histoire»: "Pour moi, l’adoption doit rester l’ultime mesure de protection de l’enfance quand aucune autre solution fiable ne peut ĂȘtre trouvĂ©e pour l’enfant. Le systĂšme doit permettre d’offrir une famille Ă  un enfant qui n’en n’a pas. Et non l’inverse". 

Lien ←

 

 

English

Abusive sperm donor - In the news Jonathan Jacob Meijer, the Dutch musician accused of fathering more than 550 children, has been summoned to court amid accusations his “prolific” donations increase the “risk of accidental incest.

Lien ←

 

Sperm donor baby - Family secrets - Search of origins "After 60 years, I discovered I was a sperm donor baby. Then I uncovered my 600 half siblings."

Lien ←

 

 

 

BibliothĂšque

Juliette et Filou - Une histoire d'insémination 

Marion Salvat - 2022

 

Juliette est une fillette qui adore mener l'enquĂȘte. Quand quelque chose l'interpelle, elle s'en mĂȘle !Lorsque ses parents hĂ©sitent Ă  lui expliquer l'histoire de sa naissance, Juliette comprend bien qu'un mystĂšre les retient. 

Avec l'aide de son doudou, l'hippopotame Filou, Juliette va partir sur les traces de ses origines. Juliette et Filou, une histoire haute en couleur et toute en poĂ©sie pour expliquer aux plus petits l’incroyable aventure de l'InsĂ©mination artificielle.

Disponible en prĂȘt dans notre bibliothĂšque.

 

BibliothĂšque

Dans tes bras

Hubert Gillet - 2009

 

Louis a Ă©tĂ© adoptĂ© lorsqu’il Ă©tait tout petit. Aujourd’hui Ă  16 ans, Louis veut savoir d’oĂč il vient. Alors, il se met en route vers le sud pour retrouver la mĂšre qu’il n’a jamais connue.

BouleversĂ©e par ce retour brutal, Solange rejette cet enfant qu’elle n’a jamais dĂ©sirĂ©. Trop douloureux de plonger dans un passĂ© qui refait surface. Louis s'acharne. 

Au milieu du tumulte, il se cherche et se trouve. De trĂ©buchement en petite victoire, la relation dĂ©plorable mais lumineuse entre Louis et sa mĂšre se construit. Une renaissance ? Disponible en prĂȘt dans notre bibliothĂšque.

 

 

 

Les précédents numéros de notre newsletter restent consultables sur notre site internet. Pour y accéder, il vous suffit de cliquer sur l'image ou de suivre ce lien : https://espace-a.org/newsletter/

 

 

www.espace-a.org
Facebook
Linkedin